Conjugaison de textures pour une résidence d'Outremont

Le réaménagement intérieur de cette maison unifamiliale montréalaise construite dans les années 60 mise sur un amalgame harmonieux de matériaux naturels et sur une conception d'espaces fonctionnels et accueillants. 

Mandatée pour réaliser ce projet d'aménagement intérieur, la firme Appareil architecture a d'abord optimisé la configuration ouverte du bâtiment en repensant les espaces du rez-de-chaussée et de l’étage. Les changements apportés à la résidence unifamiliale devaient également respecter l’architecture d'origine, tout en apportant une esthétique plus moderne  adaptée aux modes de vie des occupants.

Les concepteurs, qui ont privilégié pour ce projet une mixité de matières naturelles et de textures, ont fait appel aux artisans locaux pour réaliser cette composition de matériaux éclectiques. Dans les différentes pièces de la maison se côtoient entre autres le marbre, le bois, le terrazzo, l’ardoise et la pierre.

« Il s’en dégage une signature élégante où l’ensemble des éléments crée un tout à la fois cohérent et unique », explique l'équipe d'Appareil architecture. 

Dans la résidence, les lignes graphiques, la palette de teintes neutres et le mobilier minimaliste aux accents mid-century créent cette modernisation recherchée, sans toutefois dénaturer le lieu de ses caractéristiques architecturales existantes. 

De grandes fenêtres plein pied situées dans la cuisine et la salle à manger laissent entrer la lumière en abondance, tout en donnant une vue sur la cour arrière, occasionnant un effet de cohésion entre l'extérieur et l'intérieur. 

 

Fiche technique

Architecture : APPAREIL Architecture
Lampiste : Hamster
Ébéniste : Ébénisterie CST Enr, Steve Tousignant
Table et chaises : Kastella
Tabourets FLOE : APPAREIL Atelier

 

Photos: Félix Michaud

comments powered by Disqus