Communication verbale et non verbale : 5 conseils pour une présentation réussie par Jacques Marsan

Concepteur de nombreux ateliers de coaching et directeur de l'école de radio et télévision Promédia pendant 16 ans, Jacques Marsan est l'expert de la communication. Il nous présente aujourd’hui les 5 éléments à respecter pour aborder une présentation avec sérénité et confiance. Des conseils que l’on peut d’ailleurs appliquer aussi bien dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée. 
 

Le débit

« C'est la base de toute bonne communication. Sans la maîtrise de cette dimension, il est impossible d’avoir une communication de qualité. Un débit trop rapide donne un propos linéaire et sans impact. Il faut donc ressentir physiquement son débit pour l'ajuster. C'est de la gymnastique et ça ne s'acquiert que par l'exercice! »

Le silence

« Il est important d’aérer et de ponctuer notre propos. Le silence fait partie de la communication. Il faut savoir comment l’utiliser pour maximiser la force du propos.»

Le relief

« Notre message aura de l’impact si nous le modulons. Il faut apprendre à lui donner du relief en appliquant la technique d’appui sur les mots pour lui donner de la nuance et le rendre vivant. » 

L'expression

« Le sourire est un élément très important en communication. Il accentue la brillance du regard et colore la voix. Ce n'est pas facile pour tous de sourire en parlant! Il faut souvent travailler cette dimension que beaucoup de gens oublient. »

La gestuelle

« Elle est très importante pour appuyer notre propos. Lorsque nous sommes mal à l’aise avec notre auditoire, nous dégageons une impression de gêne. Une gestuelle maîtrisée démontre de l’assurance. »

 

Le 14 septembre prochain Jacques Marsan donnera une conférence sur l'art du pitch dans le cadre du Circuit Index-Design, en collaboration avec CiotHumanscale et Kohler. Pour s'inscrire gratuitement à la conférence, c'est par ici!

comments powered by Disqus