Circuit Index-Design 2018 : l'avenir de l'aménagement vu par nos trois conférenciers

Comment les professionnels de l’architecture et du design imaginent-ils l’évolution future de l’industrie de l’aménagement ? Christine Hannouche, Louis-Michel Fournier et Charles Côté, qui animeront une conférence lors de la nouvelle édition du Circuit Index-Design le 27 septembre prochain, répondent à cette question. 

ID / Les différentes conférences qui seront présentées au Circuit Index-Design aborderont le sujet de la «révolution technologique, et traiteront plus précisément de ces innovations et ces transformations continuelles qui représentent aujourd'hui une réalité inévitable pour tout professionnel du milieu. Christine, Louis-Michel et Charles, quel changement important souhaiteriez-vous que l'industrie de l'aménagement québécoise, ou même internationale, subisse dans un futur plus ou moins rapproché ? 

 

Christine hannouche, groupe marchand

 

CH / Je souhaite que l'industrie devienne plus engagée! Les mouvements de migration de masses, les catastrophes naturelles, la surconsommation et les nombreuses autres crises font appel à de nouvelles façons d'habiter et de penser la ville. En prônant un design flexible et plus inclusif, je pense que les professionnels de l'aménagement encourageront une société et une règlementation à l'image des espaces qu'ils créent. 

 

 

 

Louis-michel fournier, L'Atelier urbain

LMF/ Le changement majeur que je nous souhaite pour un meilleur avenir de l'aménagement au Québec : atteindre une véritable intelligence collective, se sortir du dogme des idées préconçues et souvent en opposition. Nous devrions travailler ensemble dans une synergie d'expertise et de connaissance pour tenir compte de l'ensemble des enjeux lorsqu'on conçoit un projet urbain. Développons de nouvelles manières de travailler où architectes, urbanistes, ingénieurs, designers, fonctionnaires, constructeurs, citoyens ou élus peuvent parler le même langage et peuvent construire un projet avec une vision d'avenir commune. Imaginons que l'on puisse tenir compte de l'empreinte écologique, des choix que l'on fait, de la durée de vie, du retour sur l'investissement, en plus de l'efficacité énergétique et de l'insertion dans le contexte urbain. Pourquoi pas un BIM évolué pour un quartier complet, ou même une ville entière ? Ou un environnement 3D qui permettrait de faire des scénarios d'aménagement et de voir les conséquences grâce à des centaines ou même des milliers de variables ?

 

Charles Côté, cofondateur mu architecture

CC/ Mon souhait concerne principalement la pratique internationale, mais je pense que le Québec pourrait aussi se positionner comme leader. Mes desiderata sont l’intégration et l’instantanéité ; une conception et une visualisation en temps réel en compagnie du client, l'autocorrection instantanée des plans pour tous les codes et les règlements, et une construction robotisée en accéléré. Pourrons-nous, un jour, prévoir 2 mois plutôt qu'un an entre le processus de la première rencontre avec le client jusqu’à la délivrance du projet ?

 

 

 

 

Découvrez les présentations de ces trois conférenciers lors de la nouvelle édition du Circuit Index-Design, le 27 septembre prochain : 

Christine Hannouche, Groupe Marchand et Louis-Michel Fournier, l'Atelier Urbain
Conférence : les mini-maisons ou comment réussir la transition vers le rétrécissement
Lieu : Batimat, 8300 Devonshire, Ville Mont-Royal
Heure : 9h30 à 10h30

Charles Côté, Mu Architecture
Conférence : la conception à l’heure de l’intelligence artificielle
Lieu : Montréal Luminaire et Quincaillerie, 5670 Pare St, Mount Royal, QC H4P 2M2
Heure : 14h00-15h00

Pour vous inscrire gratuitement au Circuit Index-Design 2018, cliquez ici

Conférence de jacques marsan dans la salle de montre de mobilia lors de la dernière édition du circuit index-design. 

 

L’événement est une présentation de la Ville de Mont-Royal, en collaboration avec Royalmount, BICOM, Ciot et Kohler, et en partenariat avec l’APDIQEQ3MP ReproSico, v2com newswire et Weezevent.

comments powered by Disqus