Canapé : un magazine québécois intemporel

Le nouveau magazine Canapé est une publication accessible à exposer sur les tables à café. Ce n’est pas un simple magazine, c’est un bookzine de 148 pages qui se feuillette, se lit, se regarde et qui veut inspirer.

Lancé le 1er avril 2023, Canapé se veut davantage un objet de collection et de référence qu’un magazine déco éphémère. À la fois livre et magazine, il regorge d’images, de textes informatifs, de trucs, de conseils, de tout ce qui stimule l’imagination et le goût. Une ressource pour les personnes qui esquissent des projets de rénovation ou de décoration.

Moment de découverte et d’émerveillement, la lecture de ce magazine unique permet de s’évader et de rêver. C’est d’ailleurs ce que souhaitaient les deux éditrices et propriétaires de La Pièce, Azélie Pilon et Marie-Pier Bélanger, à l’initiative de ce projet.

« Nous avons voulu créer un produit enchanteur qui soit un outil de référence aux thématiques pertinentes et intemporelles, une publication qui traverse le temps et qui l’arrête aussi. »

Canapé met en valeur des influences surtout québécoises, mais également internationales. C’est précisément dans un esprit de découverte et de collaboration qu’a été conçu le magazine. Azélie et Marie-Pier voulaient démocratiser le beau et l’amener dans tous les foyers, le beau d’ici et d’ailleurs, le beau qu'elles jugent sous toutes ses facettes. Elles désiraient mettre de l’avant un nouveau modèle d’inspiration ouvert sur le monde, qui ne canalise pas les tendances, mais qui accueille plutôt les connaissances et la fantaisie de professionnels.

Le magazine est l’œuvre de professionnels du design d’intérieur désireux de permettre la création de lieux à l’image des gens qui les fréquentent et de contribuer à la prise de décisions. Quiconque peut y puiser concepts et perspectives.

Le présent numéro a pour thématique « retour aux sources ». Ce retour à l’essentiel et à la beauté originelle s’annonce entre autres à travers la présentation de techniques et de matériaux durables et d’un regard frais sur des sujets de toujours. Le magazine sera publié deux fois par année et proposera des thématiques chaque fois différentes.