O'Magasin Général : un concept d'épicerie fine par une étudiante en design

Réalisé par une finissante en design d'intérieur au Cégep Marie-Victorin, ce projet de fin d'études propose un charmant concept d'épicerie fine offrant des produits locaux en plus d'un espace de consommation misant sur le confort. 

Pour l'étudiante Sophie Bélisle, le plus grand défi à relever dans la conceptualisation de ce projet fictif était de réussir à aménager de façon efficace un espace à la configuration exiguë, s'étendant plutôt en longueur qu'en largeur. L'épicerie fine O'Magasin Général devait donc être agréable à parcourir pour les potentiels clients. 

Le plan d'aménagement de l'épicerie fine comprend un espace de consommation à l'avant des fenêtres, des rangées d'étalages illuminées au DEL à droite et à gauche de l'épicerie, un comptoir caisse au milieu du local, un espace de repos à l'arrière et un coin réservé aux employés tout au fond. 

Le local du projet se trouve sur la rue Notre-Dame Ouest à Montréal, afin que le commerce puisse profiter de l'achalandage touristique propre à l'endroit. L'étudiante a choisi de lier son concept à trois différents aspects, soit la dimension historique du lieu d'implantation, le contexte naturel et santé qui passerait par les produits vendus et l'environnement relaxant mis en place grâce à l'amémagement caractéristique de l'espace. 

Du côté des matériaux, Sophie Bélisle a opté pour le bois rustique, le métal à l'aspect vieilli et la pierre afin d'amplifier le caractère historique du projet. Les nuances de vert et l'installation de plantes appuient la recherche d'une ambiance santé et naturelle. Enfin, pour mettre en place l'atmosphère confortable et conviviale souhaitée, l'étudiante a opté pour une stratégie d’éclairage adaptée et une sélection d'assises de style Fatboy.

projet design etudiant

 

Photos rendus : Sophie Bélisle

 

 

 

 

 

 

comments powered by Disqus