Rainville Sangaré signe une boutique éphémère au Whitney à New York

Rainville Sangaré a conçu le design d’une boutique éphémère Goodee au Whitney Museum of American Art à New York. Le mobilier, coloré et modulable, a été créé sur mesure afin d’offrir une grande flexibilité pour l’exposition.

Pour sa résidence new-yorkaise, Goodee souhaitait célébrer l’artisanat. La proposition de Rainville Sangaré forme une structure solide, simple et démontable. Deux étagères en zigzag encadrent l'espace. Elles sont conçues pour être facilement assemblées, réorganisées et transportées à volonté.

Lambert Rainville, designer de Rainville Sangaré, se réjouit que la marque les ait approchés pour un projet clé dans leur développement de marché aux États-Unis. «Goodee est une marque et un projet bien ancré dans le 21e siècle. Nous avons adoré notre collaboration avec les frères Peart qui sont des pionniers de la mode et du design en Amérique du Nord», relate-t-il.

Ce premier projet de Rainville Sangaré dans l’enceinte d’un musée s’est déroulé dans des délais très courts. «Nous disposions de moins d'un mois pour le processus allant de la conception jusqu'à l'installation, explique Lambert Rainville. Le Whitney étant un bâtiment de renommée internationale, il était important d'offrir une conception du kiosque à la hauteur de la qualité architecturale du lieu.»

L'installation revisite la forme d’une étagère en accordéon en utilisant des matériaux contemporains et recyclés. Les cadres de métal supportent des tablettes de pin. «Le pin étant un bois noueux et abordable, il valorise bien l'aspect fait main que Goodee met de l'avant», ajoute Lambert Rainville.

Quelques séparateurs en acrylique jaune translucide parsèment les étagères. Ces séparateurs créent une alternance de pleins et de creux comme toile de fond pour les items à l'intérieur et une ouverture sur l’exposition à travers les fenêtres extérieures.

Le pop-up s'articule comme une plateforme de discussion autour de deux tables mobiles, destinées à accueillir des ateliers.  L'un des plateaux de table est fabriqué en Durat, matériau fabriqué en Finlande à partir de matière recyclée, et entièrement recyclable. 

L’espace éphémère sera en place jusqu'au mois de mars. Il est possible qu’il poursuive ensuite sa route dans plusieurs villes en Amérique du Nord.

--

Goodee est une plateforme de commerce en ligne consacrée à des produits d'écodesign qui prônent un impact social ou environnemental positif.

Crédits photos : Rainville Sangaré

comments powered by Disqus