Le projet Blue Steel récompensé au concours Sub-Zero & Wolf

Le 25 septembre dernier, l’agence d’architecture montréalaise ARCHITEM Wolff Shapiro Kuskowski a remporté la 2ième place dans la catégorie Cuisine contemporaine du concours Kitchen design Contest organisé par Sub-Zero & Wolf. Son projet Blue Steel a su attirer l’attention des juges en raison du regard actuel qu’il pose sur l’espace cuisine et de son esthétique à la fois sophistiquée et naturelle. Index Design, en collaboration avec Sub-Zero & Wolf, propose une visite du projet lauréat.

Une intervention respectueuse

Le design de la cuisine Blue Steel s’inscrit dans le contexte plus large de la rénovation d’une maison d'architecte construite dans les années 70. ARCHITEM s’est vu octroyer le mandat de concevoir une annexe afin d’y aménager un espace bureau. Pour les architectes, l’intérêt de ce projet résidait dans la relation harmonieuse qu'ils souhaitaient créer entre l'ajout contemporain et le caractère architectural unique de la maison. « Nous voulions que notre intervention dialogue de façon naturelle avec la maison existante pour en respecter les caractéristiques architecturales et la volumétrie d’origine », explique Eduardo Carrera Montaño, architecte associé chez ARCHITEM.

Le nouvel espace bureau, logé au niveau supérieur de la maison, a permis de générer une pièce bénéficiant d’une double hauteur au rez-de chaussée. C’est à cet endroit complètement vitré et ouvert sur l’extérieur que les architectes ont aménagé la nouvelle salle à manger.

vue extérieure de la maison avec l'agrandissement conçu par architem

Un aménagement en phase avec le mode de vie d’aujourd’hui

L’agrandissement de la maison a donc conduit à une nouvelle répartition des pièces du rez-de-chaussée ainsi qu’à la création d’une configuration à aire ouverte. En effet, l’aménagement d’origine de la maison présentait une série de pièces cloisonnées que les architectes ont ouvertes les unes sur les autres afin de créer une nouvelle organisation à la fois fluide et dynamique.

La cuisine d’origine, cloisonnée et exiguë, présentait plusieurs problèmes au niveau de la fonctionnalité et de l’espace de circulation. Le fait de l’ouvrir a permis d’une part d’agrandir considérablement cet espace, et d’autre part de connecter la cuisine aux autres pièces du rez-de-chaussée pour en faire le cœur de la maison. Reliant désormais la salle à la manger à un environnement de jeu pour les enfants, la cuisine répond plus efficacement aux besoins de la famille et à un mode de vie contemporain.

L'espace pour les enfants connecté à la cuisine

Un design à la fois innovant et authentique

Pour le design du projet Blue Steel, les architectes d’ARCHITEM ont repensé l’espace de la cuisine pour en faire un lieu à haut rendement fonctionnel, mais également un endroit rassembleur et convivial. La réponse architecturale propose un aménagement minimaliste centralisé autour de deux ilots de travail : une surface monolithique de granit, dédiée au nettoyage et à la préparation, et une autre faite de noyer solide, réservée à la cuisson. La simplicité des lignes et le caractère épuré du design de la cuisine permettent d'accentuer la présence des matériaux de qualité utilisés.

« Dans cet aménagement, cuisiner devient une activité sociale où les gens peuvent se rassembler autour des ilots, boire un verre et échanger », soutient Eduardo Carrera Montaño. Le choix d’utiliser les électroménagers haut de gamme de Sub-Zero & Wolf s’est imposé naturellement pour les architectes qui désiraient créer une cuisine sophistiquée à la fine pointe de la technologie. C’est ainsi qu’une plaque de cuisson ultra discrète de Wolf a été intégrée à la surface en noyer et que des réfrigérateurs de Sub-Zero ont été dissimulés derrière la grande unité de rangement plaquée d’acier composant le mur du fond de la cuisine. « Le fait que les appareils conçus par Sub-Zero & Wolf soient aussi performants et présentent une esthétique aussi minimaliste nous a permis de créer la cuisine élégante et intégrée que nous avions en tête », raconte Mira Katnick, architecte associée chez ARCHITEM.  

Les électroménagers de sub-zero et wolf sont complètement intégrés au design de la cuisine

Le talent québécois à l’honneur

Récompensant le meilleur des projets de cuisines à l’international, le Kitchen Design Contest de Sub-Zero & Wolf a également souligné le travail de la firme montréalaise Cuisines Steam en classant son projet parmi les 25 finalistes du concours. Il s’agit certes d’une belle reconnaissance considérant que plus de 1500 dossiers de candidature ont été soumis pour l’édition 2015-2016 du concours.

Crédit photos : Drew Hadley

comments powered by Disqus