Appel à candidatures: projet Résidence (Ré)Habiter le fleuve Nantes-Montréal

Dans le cadre des Résidences métropolitaines internationales d’architectes Nantes – Montréal, portées conjointement par la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) et la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire (MaPdL), la MAQ lance un appel à candidatures pour la Résidence (Ré)Habiter le fleuve.

Les architectes ou architectes paysagistes inscrits aux ordres professionnels, de nationalité canadienne ou résidents permanents sont invités à soumettre leur candidature. Le candidat peut s’associer avec un professionnel de son choix pour former équipe en binôme, et peut être à son compte ou être mandatés par une agence. La date limite de dépôt des dossiers est le 8 avril 2018, à minuit.

Le projet se présente comme la réalisation d'une résidence double qui offre à deux équipes lauréates, l’une de France et l’autre du Québec, l’occasion unique de mettre en commun leurs ressources créatives. Elles créeront, réfléchiront et travailleront ensemble sur le thème  «(Ré)Habiter le fleuve», qui concerne les villes de Nantes et de Montréal.

Ensemble, les candidats devront proposer des solutions prospectives d’habitation innovantes à partir de deux sites bien identifiés. L’un déjà choisi qui sera situé en bord de Loire, et l’autre qui sera choisi en équipe et devra se situer en bordure du fleuve Saint-Laurent, en région montréalaise. Un processus de sélection est présentement en cours pour choisir le binôme d’architecte et professionnel français qui sera mis en équipe avec le lauréat de Montréal. Ce dernier se verra décerner une bourse de 6 000 $ qui servira à couvrir les frais de transport et de séjour à Nantes.

Lorsque les deux volets de la résidence seront terminés, une « restitution » conçue par les résidents sera exposée à la Maison de l’architecture des Pays de la Loire à Nantes, en octobre 2018. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vaste programmation spéciale de 10 Résidences d’architectes, organisées cette année, à travers le territoire français, par le Réseau des Maisons d’architecture de France (RMA), dont la MAQ est membre depuis 2013. 

 

En couverture: Ville de Nantes

comments powered by Disqus