Aménagement paysager: 10 jardins verdoyants desquels s’inspirer

Pavillon de piscine, terrasse en hauteur ou écrin de verdure, Index-Design propose une balade virtuelle à travers des jardins d'ici et d'ailleurs qui font rêver.

 

Jardin de sculptures en nature

 

 

Préservant au maximum la forêt existante, ce jardin est parsemé d’œuvres d’art et de compositions florales. La toiture végétalisée prend part à l’aménagement et laisse entrevoir le fleuve. L’Association des paysagistes professionnels du Québec a décerné au projet le prix Milan Havlin.

Projet: La Villa des gros pins.
Par: Les Artisans du paysage du Québec.
Crédits photos: Pierre Pelletier.

--

Terrasse avec vue

À l’ombre des arbres, cette terrasse de Westmount est un écrin qui dévoile une vue haut perchée sur la ville. 

Projet: Terrasse Clarke.
Par: MYTO design d’espaces vivants, Roxanne Miller architecte paysagiste et Martine Brisson designer.
Crédits photos: Pierre Béland.

--

Ranch californien sur trame feng shui

L’extérieur serein de cette demeure de Silicon Valley se veut semblable à un spa ouvert sur le paysage environnant. Un escalier planté relie la maison au boisé et une cour vitrée brouille la limite entre l’intérieur et l’extérieur.

Projet: Silicon Valley.
Par: Malcolm Davis Architecture (MDA) en collaboration avec Ground Studio Landscape Architecture.
Crédit photo : Bruce Damonte.

--

Jardin de campagne nourricier

Ce jardin français de Bolton-Ouest regorge de dahlias, de pois de senteur, de cosmos, de zinnias, ainsi que de nombreuses plantes potagères et d’herbes fraîches. C'est la ferme de l’architecte Maxime Vandal et du designer Richard Ouellette. Découvrez leur projet en vidéo ici

Projet: La ferme Humminghill.
Par: Les Ensembliers, Maxime Vandal et Richard Ouellette.
Crédits photos: Les Ensembliers.

--

Pavillion lanterne

Ce paysage résidentiel urbain de Toronto présente un pavillon de piscine revêtu de noir qui s'efface à l'arrière-plan. L'ouverture du passage crée l'illusion d'un espace illimité au-delà.

Projet: Forest Hill Garden & Pavilion.
Par: Amantea Architects en collaboration avec Tina McMullen Architecture et Blackwell Structural Engineers.
Crédit photo : Doublespace Photography.

--

Rez-de-jardin zen

Cette cour arrière d'Outremont présente une terrasse, une piscine et une salle de yoga ouverte sur l'extérieur au rez-de-jardin. La relation avec le paysage agit comme élément moteur dans le projet d’agrandissement de cette résidence.

Projet: Maison Fortier-Dehaut
Par: MXMA Architecture & Design en collaboration avec Vertige paysage, Nicolas Ménard.
Rendus par: GMV3D, via MXMA.

--

Pavillon tropical

Formé d’une paroi de verre sur laquelle semble flotter le toit au contour noir, ce pavillon de piscine s’intègre à la cour environnante. Des bacs de végétation exotique apportent une ambiance tropicale qui réchauffe l’atmosphère.

Projet: Pavillon A.
Par: Maurice Martel Architecte et Bipède, en collaboration avec Vertige paysage.
Crédits photos: Adrien Williams.

--

Béton coffré et acier corten

Cet aménagement paysager au coeur du paysage laurentien est composé de plus de 20 variétés d’arbres, d’arbustes et de plantes dont une part est contenue dans des bacs en acier corten. Plus de photos et d’information sur le projet ici

Projet: Koya.
Par: Alain Carle Architecte en collaboration avec Carlos Ipser.
Crédits photos : Raphaël Thibodeau.

--

Jardin confiné à l’intérieur

Cette cour entièrement enclavée crée l’illusion qu’elle compose une pièce entière à l’intérieur de la résidence. Elle offre une constante relation entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le jardin s’étire vers le ciel, apportant la lumière naturelle à tous les niveaux de la maison.

Projet: La Maison des jardins.
Par: La SHED.
Crédits photos: Maxime Brouillet.

--

Jardin d’eau 

Inspiré par la vie antérieure du site, à la fois rizière et forêt, ce jardin de méditation et de contemplation présente de petits étangs irrégulièrement espacés entre les arbres. Il compose le paysage artificiel d’une résidence d’artistes près des montagnes Nasu au Japon. Le projet a remporté le premier prix Obel de la Fondation Henrik Frode Obel. 

Projet: Jardin aquatique Art Biotop.
Par: Junya Ishigami.
Crédits photos: Nikissimo.

--

Vous vous sentez bien inspiré pour l’ouverture de votre jardin? L’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) et l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes (ACPP) ont publié la deuxième édition de la Norme canadienne du paysage. Ces lignes directrices en matière d’aménagements paysagers soutiennent l’écoconception, les infrastructures vertes et l’adaptation climatique. À consulter ici.

comments powered by Disqus