Alvéole : tirer profit du lieu

Alvéole : tirer profit du lieu

Combinant détails d'origine et ajouts contemporains, l'espace de travail minimaliste de l'entreprise d'apiculture urbaine Alvéole est une réalisation honnête de la jeune firme de design Vives St-Laurent. Découverte de cet aménagement aux allures industrielles. 

L'aménagement conceptualisé par les designers Lysanne Saint-Laurent et Laurence Ouimet-Vives prend appui sur l’architecture existante du bâtiment. Dans cet espace au caractère épuré d'une superficie de 1000 pieds carrés par étage, les détails bruts donnent le ton. « La structure apparente, la porte rétractable, le plancher de béton sont des éléments très forts. Nous voulions mettre l’accent sur ces éléments, plutôt que de les dissimuler. En ayant une approche minimaliste, le projet devenait ainsi plus simple, mais aussi très texturé grâce aux multiples superpositions entre l’ancien et le nouveau », explique Lysanne Saint-Laurent. 

La nature du mandat, qui visait la revitalisation de l’espace à l’aide de solutions efficaces et abordables, a également influencé les choix conceptuels de l'équipe de designers. Plus précisément, l'équipe d'Alvéole souhaitait voir « [...] fleurir l’esprit d’équipe, l’éducation et la production locale » en ses bureaux. L'entreprise compte une vingtaine d’employés dans ses locaux administratifs de Montréal, auxquels s'ajoute une équipe d'apiculteurs variant selon les saisons. 

Pour les deux créatrices, la fonctionnalité des nouveaux bureaux représentait assurément une priorité tout au long du processus d'aménagement. Elles devaient notamment créer des espaces plus intimes réservés aux rencontres clients ou au travail d’équipe. « Un effet d’ouverture est donné grâce à l’intégration de plusieurs fenêtres en acrylique ondulé dans les salles de rencontre. Puisque l'étage a peu accès à de la lumière naturelle, nous avons joué avec les perceptions. » L'utilisation de couleurs vives dans ses espaces de réunion stimule également la créativité et le dynamisme des employés.

L'environnement de travail d'Alvéole se présente en deux zones distinctes. Au rez-de-chaussée, on retrouve l’accueil où s'installe également une petite boutique proposant des articles utiles à l'apiculture ainsi que des produits dérivés comme le miel ou des chandelles à la cire d’abeille. À l'étage, les designers ont installé les salles de conférences, la cuisine, un atelier d’emballage et une zone d’expédition.

« À la demande du client, un bureau sur mesure pouvant accueillir 4 personnes a aussi été réalisé. Cet espace a été spécialement conçu pour l’équipe de vente qui passe la majorité du temps à faire des appels téléphoniques. Notre décision d'ajouter des panneaux acoustiques à même la surface de travail est arrivée tôt durant l’esquisse du mobilier que l'on trouve sur place », explique la designer. Ces solutions d'aménagement avaient pour but principal de permettre aux employés d'évoluer dans différents types d’espaces, un moyen d'améliorer leur productivité. 

Polyvalentes, Lysanne Saint-Laurent et Laurence Ouimet-Vives ont également réalisé la majorité du mobilier des bureaux d'Alvéole. « Nous avons travaillé avec un atelier de soudure et de fabrication pour tous les éléments d’acier tels que la base du bureau et les braquettes des écrans acoustiques. Les panneaux Tekboard conçus localement et fournis par Panolite ont été découpés sur mesure pour la conception du bureau. »

Pour ce projet, les designers ont assurément relevé le défi d'aménager un environnement à la fois fonctionnel et dynamique pour une entreprise en croissance devant s’adapter à divers changements organisationnels. 

Photos : Vives Saint-Laurent