Alain Carle Architecte devient AtelierCarle

Alain Carle Architecte devient AtelierCarle

Dans une perspective de continuité et de consolidation des acquis, Alain Carle s’associe à cinq collaborateurs clés afin de lancer un nouveau projet inclusif et porteur d’avenir. 

Un partenariat de longue date est aujourd’hui officialisé entre le fondateur, Abel Bravo Muñoz, Leonor Jara, Isaniel Lévesque, Alexandre Lemoyne et Gabriel Ostiguy, assurant ainsi la pérennité d’une pratique réflexive développée au fil des années. 

Pour souligner cette évolution, la firme se dote aujourd’hui d’une nouvelle identité et devient AtelierCarle

Depuis plus de vingt-cinq ans, Alain Carle s’appuie sur une démarche pédagogique, qu’il a développée à titre d’enseignant et chercheur au programme de Maîtrise à l’École d’Architecture de l’Université de Montréal. Ses réalisations consolident une démarche critique de la représentation dans le processus de création. 

« La qualité de “l’observation” dans le processus de conception traverse tous les paramètres structurants d’un projet. Elle repose sur une vision critique du programme, de la matérialité ou encore du sens collectif de l’œuvre. Par extension, elle renvoie à la nécessité “d’avoir l’œil” sur notre culture environnante, d’en repérer les contours et les limites au lieu d’y imposer un modèle préconçu. Ce programme élargi détermine mon approche des projets et traduit l’importance de confronter le “perçu” en tant que véritable raison d’être de l’architecture. » partage Alain Carle.

  Depuis 2000, la firme réalise des projets d’architecture et de design urbain d’échelles variables. L’originalité de son travail de conception et son vif intérêt pour la notion de ville lui ont notamment valu d’agir comme consultant pour différents projets d’aménagement urbain du Service du développement économique de la Ville de Montréal. 

Depuis 2018, Alain Carle présente dans des universités canadiennes et internationales des conférences qui font valoir la démarche créative de l’agence mais aussi sa propre sensibilité à l’approche théorique des projets. L’une d’elles, « La part du paysage », énonce la composante essentielle du paysage non pas comme un vecteur d’identité mais plutôt comme une ouverture sur sa spécificité, son exemplarité et sa capacité de modification. 

En 2020, l’équipe de l’agence a présenté à l’École d’architecture de Québec l’exposition « Le Parloir – L’Empreinte ». Récompensée par l’Ordre des Architectes du Québec, cette œuvre singulière consiste en une installation élaborée à partir d’une interprétation du lieu même de l’exposition, un ancien salon du Grand Séminaire de Québec. Le paysage, réinterprété en tant qu’espace polymorphique idéal, y apparaît comme une métaphore de l’altérité qui caractérise le travail d’Alain Carle. 

Forte d’une solide réputation au Québec, l’agence exporte de plus en plus régulièrement sa pratique dans le cadre de projets menés aux États-Unis, en Europe et en Asie. 

__

Graphisme : Paprika Design

Crédits photos : Dominique Lafond