Achetons moins, mais achetons mieux!

Achetons moins, mais achetons mieux!

Mobilier, luminaires, design ou œuvres d’art, découvrez-en plus sur les entreprises partenaires de La Maison Noire, un dossier éditorial avec des entrevues exclusives, pensé pour la 16e édition du Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover. Conversation avec Olivier Vachon, Coprésident de Skedio.

kartell

INDEX-DESIGN : QUELLE EST LA MISSION DE VOTRE ENTREPRISE ET QUELLES SONT LES MARQUES PHARES QUE VOUS DISTRIBUEZ AU QUÉBEC?

Olivier Vachon: Skedio est née de deux idées fondamentales qui nous ont été transmises par nos parents dès notre jeune âge. Nous croyons fermement que les objets qui nous entourent participent à notre bonheur au quotidien. Pour nous, tant la nature, l'architecture, les accessoires, les luminaires et le mobilier font partie de notre style de vie. Avec Skedio, nous souhaitons encourager une consommation qui est plus éthique et durable. Skedio a donc pour mission d'offrir une variété de produits authentiques, des produits qui respectent la propriété intellectuelle de leurs créateurs, qui ont un design intemporel, une qualité durable et qui encouragent des entreprises ayant de bonnes pratiques avec leurs employés, ainsi que de bonnes pratiques environnementales. Nos trois marques phares que nous vendons à travers le Canada sont Kartell, Artemide et Pablo Designs.

Kartell

I.-D.: QUELS SONT LES PRODUITS LES PLUS POPULAIRES POUR AMÉNAGER DES PROJETS COMMERCIAUX ET RÉSIDENTIELS, ET LES TENDANCES CLÉS QUI SE PROFILENT À L'HORIZON EN MATlÈRE DE MOBILIER SELON VOUS?

O. V. : Nous avons la chance de travailler avec des marques qui ont dans leur portfolio plusieurs icônes du design. Il est intéressant de remarquer que les produits phares qui ont plus de 30-40 ans sont encore d'actualité aujourd'hui. On peut facilement penser aux chaises Louis Ghost et Masters, du meuble à rangement Componibili, de Kartell, ou encore de la lampe de table ou de sol Tolomeo, d'Artemide. C'est parfois étonnant de penser qu'un produit puisse traverser les années de cette façon. Pablo Designs est certainement plus jeune que les entreprises Artemide et Kartell, mais nous voyons que des lampes telles que la Bola Dise ou encore la Solis prennent leur place sur le marché.

Ces dernières années, les lampes Kabuki et Battery de Kartell ont connu un succès remarquable en tant que produits phares. Pour ce qui est des tendances clés pour le mobilier, les courbes et les couleurs pastel sont assurément à l'honneur ces dernières années. Nous faisons très attention à notre offre de produits chez Skedio. On suit les tendances, mais la règle numéro une chez nous est d'offrir des articles intemporels. Les couleurs changent, certes, mais un classique restera un classique! Ça tombe très bien, puisque la longévité d'un produit est maintenant un critère très important pour notre clientèle. j'ai plusieurs meubles chez moi qui ont été achetés par mes parents, voire mes grands-parents. Celui qui tape le plus dans l'oeil de nos invités lorsqu'ils entrent chez moi est un fauteuil de mon grand-père, qui a plus de ... 50 ans!

pablo designs

I.-D.: QUEL TYPE D'ACCOMPAGNEMENT OFFREZ-VOUS AUX ARCHITECTES ET AUX DESIGNERS QUI SOUHAITENT FAIRE APPEL À VOS SERVICES ET À VOS PRODUITS?

O. V. : Nous avons bâti de très belles relations avec les architectes et les designers. On favorise l'approche humaine! On offre bien entendu des rabais aux professionnels du design, mais nous offrons surtout des solutions. Avec un beau portfolio de produits, on essaie d'offrir les meilleurs délais possibles. Quand un projet est plus urgent et que nous n'avons pas le produit en question en stock, on trouve des alternatives qui répondent aux besoins du client final.

_

La 16e édition du Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover

Guidée par la vision de promouvoir le design de qualité, l’équipe d’Index-Design a fait une sélection minutieuse de 300 entreprises, incluant des fabricants, des distributeurs de marques locales et internationales, des manufacturiers et des éditeurs locaux de mobilier et d’objets. 

EN COUVERTURE

DIRECTION ARTISTIQUE : BOLITOMINO STUDIO

PHOTOS : MAXIME BROUILLET
MOBILIER : BUFFET TOUT VA BIEN, PAR ANTOINE ET MANUEL, BD BARCELONA DESIGN
LAMPE : SHOGUN, PAR MARIO BOTTA, ARTEMIDE
OEUVRE : MATIÈRE NOIRE I, PAR NICOLAS BAIER CHEZ BLOUIN DIVISION.

Plusieurs nouveautés marquent la 16e édition du Guide 300 

  • Une nouvelle section, dans laquelle vous trouverez une sélection d’entreprises spécialisées en construction, en ébénisterie artisanale et en design adapté, des ateliers de créateurs et des fabricants locaux de mobilier sur mesure, ainsi que des entreprises locales éditrices de mobilier;

  • Une nouvelle sélection de créateurs d’ici, et encore plus d'inspirations. ​

Le Guide 300 peut-être commandé ici

___

Image en couverture de l'article: Pablo Designs