Trois séries documentaires à visionner cet été

Voici trois suggestions de documentaires et de séries télévisées pour alimenter sa créativité durant les mois d'été. 

The Infinite Happiness

Disponible sur la plate-forme payante de Vimeo, le documentaire mi-architectural, mi-sociologique du duo européen Beka & Lemoine retrace la vie quotidienne de résidents du complexe Infinite 8 de Bjarke Ingels à Copenhague. The Infinite Happiness fait partie d'une série intitulée Living Architectures dont le but est de présenter des bâtiments iconiques d'un oeil intimiste dans des scènes du quotidien. Par son traitement, la série s'éloigne de plusieurs documentaires sur l'architecture misant généralement sur des images léchées, inhabitées ou sur des détails de construction. Laissant place à l'humour, The Infiniate Happiness propose aussi quelques scènes cocasses qui illustrent les réalités de la vie dans ce bâtiment d'habitation atypique, par exemple lorsqu'un livreur perd le nord ou lorsque des touristes s'aventurent un peu trop dans certains espaces privés. 

Abstract : L'art du design

Présentée sur Netflix, cette série documentaire propose aux spectateurs de s'infiltrer dans l'esprit de créateurs passionnés qui se démarquent dans leurs divers domaines de création artistique. Au fil des épisodes, nous découvrons, entre autres, le profil de l'architecte Bjarke Ingels, de la graphiste Paula Scher et du photographe Platon. Le dernier épisode de la série de huit épisodes est dédié à Ilse Crawford, designer d'intérieur anglaise à qui l'on doit la Soho House de New York. Plusieurs scènes de la série documentaire se déroulent dans les studios des créateurs, ce qui offre aux spectateurs un accès privilégié à ces lieux inspirants.

Phyllis Lambert, L'état des choses

C'est sur la plateforme Tou.tv que la série Grands reportages personnalité consacre une heure à l'architecte renommée Phyllis Lambert. Appuyée par une série de photos la représentant, l'architecte, à qui l'on doit notamment la fondation du Centre Canadien de l'Architecture, commente chronologiquement les grands évènements de sa carrière. Celle qui a côtoyé des légendes de l'architecture telles que Mies Van Der Rohe nous raconte les projets qu'elle a menés, comme la conservation des milieux de vie de la Ville de Montréal. Ce documentaire intimiste évoque bien l'attachement et l'intérêt pour le patrimoine de la métropole qu'a encore aujourd'hui l'architecte de 90 ans.  

comments powered by Disqus