8 marchés réalisés par des architectes et designers d'ici

Espace de découvertes gourmandes, l'épicerie souhaite mettre en valeur des produits frais et appétissants. Petit Index de concepts originaux de marchés d'alimentation de petite, moyenne et grande taille réalisés par plus de 10 firmes québécoises, dont Studio Knowhow, Fugère architecture, CCM2 architectes, Atelier 21, Bisson Associés Architectes, Atelier Pierre Thibault, Lovasi,  Dupont Blouin, IDS design et Ædifica.

Épicerie japonaise Okini par le Studio Knowhow

À la fois comptoir à poissons, traiteur, épicerie, pâtisserie et café, c'est avec le design que toutes les fonctions s'harmonisent. l'aménagement et le mobilier sur mesure du Okini font cohabiter différentes fonctions au sein d’un espace fluide, cohérent et harmonieux.

Crédits photo: Élliott Légaré

 

Marché public de Sainte-Foy par Fugère architecture et CCM2 architectes

Le marché public est maintenant hébergé dans une structure permanente, alors qu'il revenait depuis des années sous des constructions saisonnières en toile. Dégagé, l’espace profite de l’ensoleillement et d’un vent quasi omniprésent. La notion de mouvement émerge de l’ensemble et sert de base au concept architectural annoncé par trois paraboloïdes hyperboloïdes.

Crédits photo: Jonathan Robert

 

IGA Deschênes/La Passerelle par Atelier 21

Agrandissement d’un bâtiment existant datant de 1960 logeant un marché d’alimentation de quartiers, une pharmacie, ainsi que des habitations. Le projet d’ensemble se présente comme 2 bâtiments distincts mais de facture architecturale semblable reliés par une passerelle vitrée d’où le nom de la partie résidentielle du projet: La Passerelle. 

Crédits photo: Stéphane Groleau

 

Le Grand Marché de Québec par Bisson Associés Architectes et Atelier Pierre Thibault

Au cœur de la ville, dans le bâtiment patrimonial de l'ancien Pavillon du commerce, le grand Marché de Québec se veut une plateforme de rayonnement pour les acteurs de l'alimentation locale. Le site rassemble des kiosques maraîchers, des services de restauration, une vitrine technologique, des camps culinaires, un incubateur d’entreprises alimentaires et des installations de jardinage urbain.

Crédits photo: Maxime Brouillet

 

Méga Vrac par Lovasi

L'épicerie écologique zéro déchet est organisée pour disposer plus de de 1000 produits alimentaires et ménagers vendus en vrac et sans emballage. L'espace est dégagé et sobre pour mettre en valeur les produits locaux.

Crédits photo: Lovasi

 

Fraîchement Bon! par Dupont Blouin

Du mobilier et des boîtes à fruits sur mesure présentent les produits de la fruiterie de quartier. Le plan en diagonale optimise et dynamise l'espace de circulation autour des étalages centraux.

Crédits photo: Olivier Blouin

 

IGA Louise Ménard Île-des-Soeurs par IDS design

Rompant avec l'allure traditionnelle des IGA, le design fait écho aux codes des marchés publics extérieurs en incorporant même des structures contemporaines d'«arbres» au décor.

Crédits photo: Félix Audette

 

Avril Supermarché Santé de Laval par Ædifica en collaboration avec CS Design

Centré autour d'une expérience client zen et vivifiante, l'espace se compose d'éléments qui rappellent l’origine des produits et des producteurs locaux. Une plateforme d’agriculture verticale automatisée permet même de voir grandir une variété de micropousses tout au long de l’année.

Crédits photo: Olivier Blouin

comments powered by Disqus