6 gyms réalisés par des architectes et designers d'ici

Au-delà de l’activité sportive, les gyms sont des lieux de rencontres et d'échanges dans des atmosphères de toutes sortes. Petit Index de concepts originaux de salles de sport et d'escalade réalisées par plus de 6 firmes québécoises, dont STGM, CCM2, L. McComber, Microclimat, ADHOC, CARTA et IVY.

Centre Communautaire St-Roch YMCA par STGM et CCM2 architectes, à Québec

Le concept architectural du centre repose sur le dialogue du projet avec la Haute-Ville d'un côté et la falaise de l'autre. Dédié à la promotion des saines habitudes de vie, le lieu se veut rassembleur et la transparence de son architecture, laisse entrevoir les activités et toute la vitalité à l'intérieur.

Crédits photo: Stéphane Groleau

 

Café Bloc par L. McComber – architecture vivante, à Montréal

Café et centre d'escalade, l'espace est convivial et lumineux. Il prend place dans un ancien cinéma dont les rebuts de démolition ont servi à façonner une partie du mobilier. De grandes fenestrations laissent entrevoir de la rue le café d'un côté et le mur de bloc de l'autre. À l’intérieur, les parois d’escalade convergent vers une estrade de contreplaqué accueillante.

Crédits photo: Raphaël Thibodeau

 

Délire Escalade par Microclimat Architecture, à Québec

Une ancienne discothèque des années 2000 héberge maintenant Délire Escalade. L’aspect industriel, la double hauteur et l’abondante fenestration caractérisent l’édifice. Le mobilier est conçu sur mesure, à l'apparence sobre et brut. Il est illuminé de touches métaliques jaunes vives qui dynamisent l'espace. 

Crédits photo: Adrien Williams

 

Replay Centre Sportif par ADHOC Architectes, à Montréal

Replay est un centre multisport intérieur qui donne l'impression d’être à l'extérieur. Les pistes de courses, la végétation intégrée et les frontières brouillées entre les zonées participent à l'illusion. Centré sur le mouvement du corps, l'environnement se veut fluide et ouvert. byHAUS a collaboré au design graphique.

Crédits photo: Simon Couturier

 

La Fitnesserie par CARTA., à Montréal

Le projet réinvesti un ancien local commercial. Les installations sont densément regroupées afin de libérer l'espace. La palette de couleurs s'inspire de l'existant composé notamment de blocs de terra-cotta et de poutres de bois. L'intervention met en valeur de l'aspect brut définissant la signature graphique de la marque.

Crédits photo: Raphaël Thibodeau

 

ELMNT par IVY, à Montréal

Le projet comprend une zone lobby ainsi qu'une zone spinning, toutes deux revêtue d'une esthétique noire propre à la marque ELMNT, mais à l'ambiance diamétralement opposée. Le lobby dédié à l'arrivée et au repos est paisible. Au centre, un point d'eau cylindrique agit comme lieu de rassemblement. La salle de spinning est plus énergique, voire surréelle: munie d'éclairages aux teintes variées et d'un miroir déformant.

Crédits photo: Alex Lessage

comments powered by Disqus