5 assises insolites par des designers d'ici

Certains designers ont su repenser le concept d'assise en proposant une véritable expérience à l'utilisateur. Portrait de 5 chaises surprenantes et ludiques par des créateurs d'ici. 

Chaise DAVID MAZELTOV : Louie George Michael

Inspirée par la célèbre chaise du maître nageur, cette double assise courbée faite de rotin et de bois d'érable est à la fois amusante et fonctionnelle. Les deux chaises superposées, orientées dans des sens opposés, offrent des points de vue différents sur l'environnement. Le siège du bas agit également comme contreventement à cette chaise en hauteur.

Prix: 5,250 $ CAD

PHOTO: Laurence Poirier

 

 

Chaise EXOCET : Designarium

PHOTOS: S. LEATHEAD/DESIGNARIUM

 

Au premier abord, il peut ne pas paraître évident de voir l'Exocet comme une chaise régulière. Le créateur Stephane Leathead propose une assise singulière au design plus proche de l'objet que du mobilier. Jouant sur le concept d'ouverture et de fermeture, cette chaise offre des possibilités de configuration nombreuses. Elle est disponible en plusieurs essences de bois : chêne blanc, cerisier, noyer, érable et mozambique.

 

Chaise BANLIEUE CHIC : Futil

Réinterprétation de la balancelle, la chaise Banlieue Chic est fabriquée avec des tubulaires d’aluminium et des lanières de cuir renforcées. Cet objet assurément unique est fait à la main par le designer et artisan Alexandre Berthiaume.

Photo : ALEXANDRE BERTHIAUME

 

SWING SWING SWING : Nouveau Studio

Fruit d'une collaboration entre Design Montréal, les éléves de l’École secondaire Antoine De-Saint-Exupéry de Saint-Léonard et Nouveau Studio, cette chaise berçante a été imaginée pour meubler la Bibliothèque Saint-Léonard. Construite en contreplaqué russe, les goujons sont en érable alors que le matelas amovible est fait de cuir (la compagnie montréalaise Foutu Tissu s'est occupé du rembourrage).

photo: Nouveau Studio

 

 

Chaise berçante MAMMA : Patrick Messier

Cette célèbre chaise que le designer Patrick Messier imagina pour sa femme à la naissance de leur premier enfant en 2005, est exposée au Musée des Beaux Arts de Montréal dans la collection des arts décoratifs, mais est également disponible à la vente. Faite d'une seule pièce de fibre de verre recouverte d'un revêtement d'uréthane à haut lustre, MAMMA est à l'image d'un ruban figé dans l'espace.

Prix: 6,000 $ US

Par Patrick Messier

 

Photo d'ouverture: Chaise David Mazeltov / Photo: Laurence Poirier

comments powered by Disqus