Les 4 thèmes couleurs tendances de la nouvelle année

Afin d'inspirer les créateurs de projets d'aménagement en prévision de leurs réalisations futures, Index-Design, en collaboration avec Sico, vous présente un dossier sur les familles de couleurs tendances de l'année 2018. 

Représentatrices d'émotions, de moments, de souvenirs et réelles créatrices d'ambiances, les couleurs sont certainement l'une des composantes les plus importantes d'un projet d'aménagement. Bien que nous les choisissons souvent pour leur côté tendance, elles sont aussi le reflet de la personnalité que nous souhaitons donner à une pièce particulière ou même à un projet tout entier. Voici les quatre thèmes qui coloreront la nouvelle année.  

Le classique

Simplicité, pureté et élégance sont les mots d'ordre du thème « Le Classique ». Ce dernier représente la recherche d'un environnement minimaliste où un mode de vie frugal et équilibré est encouragé. Les différentes teintes de cette collection oscillent entre des bleus et des rouges quasi primaires et des neutres classiques, afin de former une combinaison de couleurs simples et sans artifices, idéale pour un projet résidentiel ou un aménagement commercial. 

Les neutres organiques ou teintés ainsi que le noir profond (la couleur de l'année Fonte, 6173-83) et le blanc naturel du thème « Le Classique » se veulent intemporels et polyvalents, alors que certaines couleurs rafraichissantes, comme le rose énergique (Rose Kashmiri, 6060-41) ou le bleu glacier (Château bleu, 6169-52) donnent un brin de modernité à la collection. 

Cuisine aux neutres teintés | Projet : Stuart par em architecture | Crédit : em architecture.

Se jumelant parfaitement au bois, Le blanc classique et le noir riche ont toujours la cote cette année | projet et Crédit : adhoc architectes

Le vert doux et  le jaune organique accompagnent le blanc et le noir classique | Projet : bureaux de 1one Production par catherine catherine | Crédit photo : Ronny Lebrun 

Le solitaire

À travers une palette de couleurs douces et apaisantes, le thème « Le Solitaire » évoque ce sentiment de ressourcement, de quiétude et d'intimité que nous voulons ressentir dans certaines pièces clés de la maison. Idéale pour un projet de chalet ou pour une résidence secondaire, la palette s'adresse à ceux qui désir créer un intérieur calme et serein, un refuge face à l'effervescence du monde moderne.

Les pastels délicats tels que le bleu estompé Lavis nordique (6169-31) , le jaune doux Bourgeon du tilleul (6111-31) ou le rose clair Laurier-rose (6178-21) créent des contrastes subtils avec les neutres contemporains de la collection. Une sélection de coloris s'inspirant de la terre, comme des gris pierre, des bruns terreux ou des beiges sable, complète cette palette tout en subtilité. 

un Rose pâle s'agençant à un jaune chaud | Crédit : homegirllondon.com

 

Un gris  doux s'amalgame à la la pierre du plancher | via nordic design. Crédit Photo: Erik Lefvander pour Residence

Un bleu délicat pour  la chambre à coucher | via NORDIC DESIGN. Crédit photo : line klein

Le marchand de rêves

Cette catégorie éclatée s'adresse plutôt aux personnalités hédonistes qui n'ont pas peur de mettre la couleur en avant plan afin d'égayer leur intérieur. Les couleurs vives de cette palette représentent l'insouciance et l'audace, et se révèlent de façon remarquable lorsqu'elles sont apposées en accent sur le mur d'une pièce ou même directement sur le mobilier. Une façon originale, par exemple, d'éveiller une cuisine, lieu de rassemblement par excellence des épicuriens.  

La collection « Le Marchand de rêves » est composée d'une variété de teintes ludiques qui s'adaptent aux différents besoins en plus de permettre un agencement éclectique. Des jaunes rebels comme Olive chartreuse (6102-54), aux turquoises bleutés tels que Merle bleu de l'Est (6160-31), en passant par le rose féminin Fleur de lotus (6052-21) et le gris profond Bateau à vapeur (6171-83), la collection s'adresse à ceux qui veulent égayer leur environnement de façon notable.  

Le turquoise et le jaune contrastent avec le mobilier en bois et le contour noir des fenêtres. | Projet : Appartement berri par atelier barda | crédit photo : maxime desbiens

Un Jaune éclatant pour le comptoir de cette cuisine éclectique | photo : skonahem.com

Une bibliothèque de couleur vive illumine assurément la pièce |  Projet : la bibliothèque de Patrick par catherine catherine | Crédit photo : Raphaël Thibodeau

Le brave

Ce dernier thème s'adresse aux projets qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus et qui souhaitent étonner par leur singularité et leur élégance. La palette de 20 couleurs, représentant la force, la rébellion et l'originalité, se compose d'une gamme de nuances foncées et vaguement teintées à laquelle une seule couleur pâle a été ajoutée. 

La collection « Le Brave » s'inspire des teintes riches et élégantes des pierres précieuses : vert joyaux (Forêt bavaroise, 6163-83), rouge rosé (Rouge cubiste, 6037-85), jaune doré (Son d'avoine, 6113-74), bleu indigo (Denim noir, 6004-73), brun-noir (Plume de corbeau, 6183-83) et gris fumé (Zone de tempêtes, 6207-73). Elle convient aux designs avant-gardistes et crée une ambiance chic et feutrée, idéale pour les projets du secteur de l'hôtellerie. 

bleu-vert et rose rubis, des couleurs audacieuses et élégantes qui s'amalgament harmonieusement |  Projet et crédit :  ISSADESIGN | TERRASSES BONSECOURS

Un gris foncé profond apposé en accent dans cette chambre à coucher |  Projet : Maison LH4 La shed architecture | Crédit photo : Maxime Brouillet  

 

les teintes de pierres précieuses sont à l'honneur dans cette salle de séjour.  Crédit : amara.com

Les couleurs comprises dans les 4 thèmes tendances de 2018 sont disponibles en différents finis. Pour plus de détails, c'est ici.

Photo d'ouverture : Emarchitecture | Projet : ESPLANADE 2

comments powered by Disqus