Master Classe avec Farg & Blanche : cinq points marquants

Hier soir, 17 janvier, s’ouvrait la saison 2017 des Master Classes avec une présentation très inspirante du duo de designers franco-suédois Färg & Blanche.  Voici en cinq points ce qu’il faut en retenir.

1- L’art de faire

Färg & Blanche porte un intérêt marqué pour le travail artisanal et valorise les techniques de fabrication ancestrales. Cela confère à leurs créations une authenticité et une qualité visible tant dans les assemblages, les matières ou bien les formes qu’ils développent.

2- Repousser et réinventer

L’expérimentation est au cœur de l’approche de Färg & Blanche qui n’hésite pas à faire plusieurs tests et prototypes pour une même idée afin d’obtenir le meilleur résultat possible.  L’erreur est partie intégrante de leur processus de création et ils n’ont pas peur de se lancer de  nouveaux défis (un peu fous!) afin d’évoluer constamment et faire des découvertes novatrices.  Dans tous leurs projets, le duo repousse les limites des matériaux, terrain d’investigation de prédilection des designers, en explorant des techniques de manipulation alternatives. C’est ainsi qu’ils ont développé la couture sur bois comme méthode d’assemblage, véritable tour de force technique en soi qui leur a valu une grande reconnaissance de l’industrie.

3- Raconter

L’univers constitué des différentes créations de Färg & Blanche est peuplé de personnages ludiques qui semblent tous avoir une histoire à raconter.  Les designers s’amusent avec les formes qui évoquent tantôt des animaux à l’allure sympathique ou bien des pièces de vêtements raffinées. Cela a pour effet de doter leurs objets d’une personnalité unique qui engage un dialogue narratif avec les éléments qui les entourent.

4- S’impliquer

Une des forces de Färg & Blanche réside dans son implication à travers toutes les étapes du processus de conception et de fabrication. Que ce soit dans leur propre atelier ou bien dans les manufactures dans lesquelles sont fabriquées leurs pièces, ils sont présents et participent étroitement à leurs réalisations.  À ce sujet, les designers insistent sur l’importance de bien s’entourer et d’entretenir des bonnes relations avec leurs différents collaborateurs et clients pour assurer le succès des projets.

5- Croire et choisir

Pour réussir dans le domaine du design, Färg & Blanche soutient qu’il faut croire en ses idées et ne pas les laisser tomber au profit de compromis qui mettraient en péril la qualité d’un projet.  Ils sont passés maîtres dans la réussite de défis aux allures insolvables et ne se laissent pas démonter par les difficultés qu’ils rencontrent en cours de projet. Dans l’exercice de leur pratique, les designers n’hésitent pas à refuser un projet s’ils croient que cela n’est pas une bonne collaboration pour eux.  Ils insistent sur le fait qu’en étant travailleur autonome, il est important d’être entièrement satisfait de son travail, car cela constitue l’image de l’entreprise, sa carte de visite principale.

Les Master Classes Index-Design sont présentées par CiotHaworthSub-Zero & Wolf et W Montréal. Pour plus d'informations sur les Master Classes et la réservation de billets, vous pouvez consulter le site internet de l’événement en cliquant ici.

comments powered by Disqus