Top 6 des hôtels design à Montréal

Montréal se démarque dans le domaine de l’hospitalité en comptant plusieurs projets remarquables au niveau de l’architecture et du design d’intérieur.  Index-Design propose un top 6 des hôtels de Montréal qui reflète bien l’identité culturelle unique de la ville et le savoir-faire créatif des firmes d’ici.

Hôtel Gault

© Johanne Biffi

Réalisé par l’architecte Paul Bernier en collaboration avec YH2 architecture, l’Hôtel Gault s’est vu maintes fois primé pour l’excellence de son design d’intérieur depuis son ouverture en 2002  (prix d’excellence en architecture décerné par l’Ordre des Architectes du Québec en 2005 et Grand prix du jury au concours Commerce Design Montréal en 2003).  Désormais adresse incontournable à Montréal,  ce projet présente un exemple particulièrement réussi d’une intervention contemporaine dans une enveloppe architecturale historique.  Fait intéressant : les chambres se composent de panneaux coulissants, rideaux et meubles sur roues qui permettent aux clients de modifier la configuration de l’espace selon les besoins.  Luxe, calme et raffinement se dégagent de l’aménagement intérieur de l’hôtel boutique situé dans le Vieux-Montréal.

Loft Hôtel

© Loft hôtel

Situé dans un bâtiment Art Déco dessiné par l’architecte Ernest Cormier au tournant des années 20, cet hôtel propose la rencontre heureuse entre le passé historique architectural de Montréal et l’esthétique contemporaine du design d’intérieur créé par Jaime Bouzaglo.  L’offre de l’hôtel se distingue en proposant des lofts de style condos aménagés par le designer montréalais selon des ambiances et des thématiques différentes. L’entrée de cet hôtel est digne de mention : secrète, elle se dissimule au fond d’une impasse ce qui lui confère des allures de mystère et d’exclusivité.

Hôtel W

© stéphane groleau

 

La chaîne d’Hôtel W est reconnue mondialement pour la qualité de son design d’intérieur et de son service.  Celui de Montréal n’échappe pas à la règle et dès l’entrée, la magie opère et le client est plongé dans un univers enveloppant qui fait une coupure nette avec l’extérieur et le stress de la vie urbaine.  La lumière joue un rôle primordial dans la définition des différentes ambiances des espaces intérieurs de l’hôtel en leur procurant une identité distincte.  Cette habile manipulation de la lumière représente véritablement un des éléments signature de l’aménagement intérieur de l’hôtel. Autre élément distinctif de l’établissement : l’ouverture récente du restaurant ê.a.t (être avec toi) conçu par Sid Lee Architecture qui propose un concept novateur de restaurant-galerie dont la vocation première est de présenter les œuvres d’artistes montréalais et de promouvoir la diversité de la scène artistique de Montréal.

Hôtel Zéro1

© hôtel zéro-1

 

Ce qui attire l’attention sur cet hôtel, mis à part son emplacement idéal au cœur du quartier des spectacles et la facture actuelle de son design d’intérieur signé Innédesign, est son affiliation avec la vie culturelle de la ville.  En effet, l’hôtel Zéro1 est partenaire de plusieurs événements de Montréal comme le Piknik Électronik, le Festival de Jazz et le SIDIM et propose des offres exclusives durant leur tenue. Côté aménagement intérieur, la réception impressionne avec son îlot vitré et ouvert en partie sur l’extérieur qui offre une grande connexion avec la ville.  De plus, la terrasse offre une vue inédite et quelque peu surréaliste sur le dôme de la SAT.

Hôtel Alt Griffintown

© groupe germain hospitalité

 

C’est la firme Lemay Michaud Architecture Design qui a été mandatée pour réaliser l’aménagement intérieur de ce nouvel hôtel de 154 chambres du Groupe Germain Hospitalité situé dans le quartier Griffintown.  Aménagé dans un bâtiment lumineux conçu par la firme d'architectes montréalaise MMB Architectes (maintenant Lemay), l’hôtel se démarque par une matérialité brute et sobre d’où émergent avec force certains éléments vedettes comme la murale composée de milliers de photos Instagram exposée dans le lobby.  De plus, l’aménagement intérieur imaginé par l’équipe de Lemay Michaud propose une belle vitrine sur le talent créatif québécois avec l’intégration de la chaise Solo Cello des Ateliers Guyon dans le lobby et d’œuvres de la céramiste Pascale Girardin dans les chambres.

Hôtel Reine Élisabeth (réouverture prévue pour juin 2017)

© sid lee architecture

 

Véritable institution patrimoniale et culturelle de la ville, cet hôtel se retrouve dans le top 6 en raison d’une cure de jeunesse qui y est actuellement en cours.  C’est la firme Sid Lee Architecture qui a eu le mandat de repenser l’organisation des espaces intérieurs et le design du célèbre hôtel afin de mettre en valeur ses caractéristiques identitaires tout en le replaçant dans l’ère actuelle. Cet important projet de rénovation s’ancre dans une volonté d’ouvrir les espaces publics de l’hôtel pour y dynamiser les échanges et de renouveler l’intérêt des montréalais et des touristes pour ce lieu emblématique. À suivre et à découvrir l’année prochaine…

comments powered by Disqus