Master Classe Index Design-Charlotte Perriand

La saison 2016 des Master Classes d’Index Design s’est terminée en beauté mercredi, le 8 juin dernier, avec une présentation de Pernette Perriand-Barsac et Jacques Barsac qui ont offert un survol de la vision avant-gardiste et de l’œuvre riche et intemporelle de l’architecte Charlotte Perriand. Cinq points à retenir sur cette grande créatrice.

1-Entre rationalisme et liberté

La démarche créative de Charlotte Perriand se caractérisait par un équilibre entre rationalisme et liberté totale.  Très rigoureuse en ce qui concernait l’aspect fonctionnel du projet, elle était en même temps sensible à l’expérience humaine et à la puissance d’évocation poétique des formes et des matières.

2-De la ville à la petite cuillère

Dotée d’une vision globale hors-pair, Charlotte Perriand intervenait avec justesse à différentes échelles et pouvait concevoir le projet dans son ensemble autant aux niveaux de l’urbanisme, de l’architecture du bâtiment et de la conception du mobilier et de tous les équipements intérieurs.  Cette vision intégrée du projet est au cœur des pratiques en aménagement aujourd’hui et la plus-value d’intervenir à tous les niveaux du projet est de plus en plus reconnue et empruntée par les professionnels de l’aménagement.

3-L’étude du corps et des comportements

Le confort et la qualité fonctionnelle et esthétique des pièces de mobilier créées par Charlotte Perriand provenaient d’une étude sensible du corps humain et d’observations pointues des comportements et des postures. Les formes issues de ses recherches proposaient des réponses pertinentes aux besoins du corps en regard des activités du quotidien et les solutions tendaient vers une amélioration de la qualité de vie des usagers.  La question du corps est prédominante dans l’œuvre de l’architecte qui décrivait la maison comme « le nid de l’homme ».

4-Le dialogue entre les arts

Ce qui importait particulièrement pour Charlotte Perriand était de faire dialoguer les arts dans l’exercice de sa pratique.  Pour elle, peinture, sculpture, photographie, architecture et design étaient intrinsèquement liés dans son processus créatif et ne devaient pas être pris séparément.

5-L’inspiration de la nature

Grande sportive et amoureuse de la nature, Charlotte Perriand photographiait et collectionnait des éléments pris dans la nature et s’en inspirait pour ses projets.  Pour elle, la nature offrait une leçon de liberté extraordinaire et elle y observait des exemples de structures constructives qui la fascinaient et amenaient son travail et sa réflexion plus loin.

« L’important ce n’est pas l’objet, mais l’homme ». Charlotte Perriand

Félicitation à la grande gagnante de la chaise LC4 - Cléo Katcho du Groupe Leclerc

Félicitation à la grande gagnante de la chaise LC4 - Cléo Katcho du Groupe Leclerc 

Un grand merci aux partenaires de cette saison qui s'est terminée en beauté : le présentateur Haworth et les partenaires, TKNL, MP repro, Kollectif, v2com, APDIQ.

comments powered by Disqus