Les murs ont des oreilles… et les tables aussi

Après la maison et les matériaux intelligents, voici que les meubles se transforment en assistants personnels!

Si les objets connectés contribuent à améliorer l’efficacité de nos systèmes, que ce soit de surveillance, ou encore l’efficacité énergétique de la maison ou du bureau, avec une table climatique ou encore un vitrage intelligent, les objets peuvent aussi améliorer … notre rendement.

C’est le but notamment de la table de conférence qui ''écoute'' et prend des notes. N’ayez crainte, il ne s’agit pas d’une table créée par des agences d’espionnage, mais plutôt d’un outil de travail pour les entreprises. Testée dans les locaux du New York Times et imaginée par leur labo de R&D, cette table permet d’enregistrer les moments les plus importants de vos réunions. Elle ''écoute'' et retient donc l’information pertinente afin de produire des comptes-rendus, grâce à un système semblable à l'application Siri d'Apple.

Sa prise de notes peut s’avérer non seulement pratique pour les absents, mais aussi pour les employés présents à la réunion, qui peuvent suivre sur un écran tout ce qui se dit, en temps réel. Le système fait même en sorte de donner une nuance de couleur aux mots selon leur pertinence. Si cela peut vous rassurer, sachez que la table est aussi conçue pour oublier, effaçant automatiquement les ''notes'' quatre semaines après leur enregistrement. Et il ne s’agit ici que d’un exemple s'inscrivant dans la tendance des environnements collaboratifs, qui vise à maximiser le partage d’informations de manière la plus conviviale possible.

 

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.

 
comments powered by Disqus