Le Li-Fi : Se connecter grâce à la lumière

Se connecter à Internet simplement en ouvrant la lumière, voilà ce que promet le Li-Fi. Cette technologie, présentée comme une solution de remplacement ou de complément au Wi-Fi, pourrait bientôt bouleverser le quotidien de bien des gens, voici comment...

Le Li-Fi, ou Light Fidelity, permet de se connecter à Internet, grâce à la lumière, mais quel avantage par rapport au Wi-Fi? Il est environ 100 fois plus rapide que le bon vieux réseau sans fil traditionnel. À titre indicatif, le Li-Fi permettrait de télécharger 18 films HD en une minute.

Comment ça fonctionne?

« Nous faisons le pari de l'innovation à tous les niveaux. L'intégration du LIFI haut-débit dans nos bureaux va dans ce sens : plus de mobilité, de sécurité et de connectivité pour les usagers »,  soulignait Pierre Sorel, Directeur Général de Sogeprom, une des entreprises se prêtant test.

Le Li-Fi est une technologie qui utilise la lumière d’ampoules LED (une lumière à haute fréquence), pour connecter nos appareils (ordinateur, tablette ou smartphone, etc.). Autrement dit, pour fonctionner, le dispositif nécessite que l’éclairage soit branché au réseau Internet par une connexion de type Ethernet, ainsi qu’à un émetteur-récepteur qui assure la modulation et reçoit le signal envoyé par le terminal. Quoiqu’il en soit, si le Li-Fi est en développement depuis au moins une dizaine d’années, la technologie a récemment atteint de nouveaux sommets prometteurs. 

Lucibel, une entreprise française spécialisée en éclairage LED, a en effet mis au point l'un des premiers prototypes de luminaire Li-Fi bidirectionnel et à haut-débit, aujourd'hui déployé dans plusieurs salles de réunion de différentes entreprises à Paris. 

Anti-hacking

Outre la connexion haut-débit, la technologie comporte d’autres avantages, notamment le fait d’assurer une connexion plus sécuritaire. Comment ? Alors que le Wi-Fi traverse les murs, les plafonds, alouette, le Li-Fi, lui, est confiné à l’espace éclairé, ce qui en fait un système particulièrement intéressant pour des milieux à haute sécurité tels que les banques, les installations militaires, ou les hôpitaux...

« Les ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humain, voire bénéfiques à certaines fréquences », indique Lucibel.

Autres avantages à cette technologie, et non les moindres : son côté écologique et économique ! Les LED consomment très peu d’énergie et ont une durée de vie tournant autour de 50 000 heures en plus d’être de moins en moins coûteuses. D’autres y voient aussi une alternative aux ondes radio, potentiellement nocives pour la santé.  

Cependant, actuellement tributaire d’ampoules LED, la révolution Li-Fi demandera encore un peu de temps. Mais, comme le mentionnait son inventeur, Harald Haas, la lumière se trouvant partout, le Li-Fi pourra bien s’immiscer, à peu près n’importe où...

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.

comments powered by Disqus