Powerwall : l'autonomie énergétique selon Tesla

Une batterie rechargeable capable d’assurer une autonomie énergétique à chaque foyer, et pourquoi pas à chaque entreprise, voilà l’ambition de Powerwall, un des plus récents projets de Tesla.

Powerwall est une batterie domestique qui se charge pendant la journée grâce à l'électricité générée par des panneaux solaires et qui redistribue celle-ci, une fois le soir venu. Héritant directement de la technologie des batteries automobiles Tesla, Powerwall pourrait-elle offrir la solution qu’on attendait pour s’affranchir du réseau électrique classique?

Comment ça marche?

Powerwall ne vient pas seul, le système comprend des panneaux solaires, un onduleur qui convertit le courant électrique, un indicateur pour le niveau de charge de la batterie et dans les applications de sauvegarde, un circuit secondaire qui alimente des appareils clés. Si le Powerwall original était destiné à l’alimentation de secours et pouvait stocker jusqu'à 10 kWh, sa version ''résidentielle'', elle, peut stocker 6,4 kWh, soit l'énergie requise pour alimenter une maison au moment où elle en a le plus besoin, après le coucher du soleil. Il est également possible de recharger la batterie sur le réseau classique, durant la nuit, ou bien sûr, de faire appel à plus d’une batterie.

Opportunités et utilisations

Powerwall permet évidemment de réaliser des économies sur l’électricité, mais aussi de franchir un pas important vers l’autonomie énergétique. Après tout, comme le résume Elon Musk, son objectif à terme est de « changer la totalité de l'infrastructure énergétique dans le monde », rien de moins. Concrètement, si la batterie entièrement automatisée peut paraître surtout pertinente pour les contrées plus éloignées (et plus ensoleillées), elle l’est aussi chez nous. Powerwall peut s’avérer utile notamment dans des cas d’urgence, comme en cas de panne d'électricité. Elle pourra alors alimenter votre domicile ou bureau grâce à l’énergie solaire, ou même se concentrer sur certains appareils qui nécessitent un approvisionnement ininterrompu en électricité.

Et pour les entreprises?

On se tourne du côté du Powerpack, ou un parc de batteries Powerwall adapté aux besoins des entreprises et capables de stocker jusqu’à 100 kWh, un système qui a d’ailleurs trouvé plusieurs acquéreurs en 2015, notamment chez Solar City et les géants Amazon et Target.

ll reste bien sûr certains aspects sur lesquels la batterie domestique pourra s'améliorer, notamment la gestion plus intelligente de l’énergie et ses composantes (lithium-ion), rares et plutôt dispendieuses. D’ailleurs, on attend maintenant la version 2 du Powerwall et son Powerpack, qui devraient être lancés tous deux au cours de l’été et qui nous réservent sans doute, un monde de possibilités.

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.

comments powered by Disqus