Peut-on vivre à deux dans 180 pieds carrés?

Josianne Pouliot, designer d’intérieur et fondatrice de l’Atelier Praxis en est certaine.  Il y a deux ans, elle s’est lancé le défi de concevoir et de construire seule un prototype de mini maison sur roues pour y habiter avec son copain et son chat.  

Beaucoup d’encre a coulé depuis et cette expérience enrichissante lui vaut aujourd’hui une expertise reconnue et une récente entente avec le constructeur de mini maisons écologiques Minimaliste pour qui elle est devenue une des principales conceptrices.

« J’ai toujours été intéressée par la contrainte des petits espaces et à trouver des solutions pour les rendre agréables à vivre », raconte la designer. 

Cette nouvelle association est une belle opportunité pour Josianne Pouliot de continuer à explorer l’univers de la mini maison et à développer des solutions d’aménagement fonctionnelles et esthétiques. Optimiser la fonctionnalité des petits espaces est d’ailleurs au cœur de sa démarche de conception et s’inscrit dans l’ADN d’Atelier Praxis.  « J’ai toujours été intéressée par la contrainte des petits espaces et à trouver des solutions pour les rendre agréables à vivre », raconte la designer.  Cette recherche a récemment fait naître un nouveau prototype de mini maison sur fondation conçu pour répondre aux besoins d’une petite famille.  De plus grande dimension que le premier modèle (625 pieds carrés habitables réparties entre un rez-de-chaussée et une mezzanine), cette maison comporte un toit cathédrale, 2 chambres à coucher, un bureau avec deux postes de travail, un salon, une cuisine/salle à manger, une salle de bain complète et beaucoup de rangement. La maison présente une facture esthétique contemporaine et raffinée, omniprésente dans le travail d’Atelier Praxis et caractéristique de sa signature.

L’aventure ne s’arrête pas là pour Josianne Pouliot.  Son travail de collaboration avec le constructeur Minimaliste l’amène à développer des plans de mini maison sur-mesure régulièrement et à perfectionner son expertise spécialisée. Bref, une histoire à suivre...

comments powered by Disqus