Modernisme américain à l’honneur au Musée des beaux-Arts de Montréal

La nouvelle exposition du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) Partenaires en design : Alfred H. Barr et Phillip Johnson propose un regard  intimiste sur  l’évolution du mouvement moderniste aux États-Unis par la mise en lumière d’un de ses aspects fondateurs : l’étroite collaboration entre Alfred H. Barr, premier directeur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York et Philip Johnson, premier conservateur d’architecture de ce musée.

Organisée par le programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne et le MBAM, Partenaires en design réunit plus de 70 objets de design (mobilier, textiles et objets de design industriel) et des documents d’archives qui témoignent de l’introduction du design moderne issu du Bauhaus en sol américain. De plus, l’exposition  met en lumière les expérimentations personnelles conduites par Barr et Johnson dans leurs propres résidences qui ont menées à la création d’expositions influentes au MoMA. Le visiteur peut s’immerger au cœur de ces intérieurs modernes grâce à une technologie numérique multiplateforme : l’autostéréoscopie qui permet le visionnement d’images en 3D sans avoir recours aux lunettes. L’exposition propose une visite virtuelle de l’appartement new-yorkais de Philip Johnson conçu par Mies van der Rohe en 1930 par une reconstitution en 3D et en couleurs. Un autre dispositif permet de pénétrer dans l’appartement d’Alfred H. Barr par l’entremise d’images d’archives en relief. Ces présentations audiovisuelles immersives permettent au visiteur de se sentir plus engagé dans l’espace intérieur et de comprendre la relation entre les objets présentés dans l’exposition et leur contexte d’origine. Pour le concepteur de ces visuels, le cinéaste-réalisateur Philippe Baylauq, il était pertinent de présenter les objets en contexte pour permettre au spectateur d’apprécier leur esthétique intemporelle et de se plonger dans le foisonnement artistique de l’époque moderne.

En somme, Partenaires en design est une exposition raffinée pour la qualité de son contenu et l’esthétique minimale et graphique de sa scénographie et innovante pour l’utilisation d’une technologie de l’image qui engage une expérience sensorielle avec le visiteur.  L’exposition se tiendra jusqu’au 21 août 2016.

comments powered by Disqus