Le Plateau, un bouillon de culture pour l’architecture contemporaine

Rencontre avec Manon Bélanger et Henri Cleinge, respectivement designer d’intérieur et architecte, qui se sont associés pour construire une maison sur mesure sur le Plateau Mont-Royal.

Située sur l’avenue Christophe Colomb, cette maison de trois niveaux a été construite intégralement selon la vision des deux professionnels. Ces derniers ont opté pour la démolition de l'ancienne maison ; elle n’avait aucun charme et les fondations n’étaient plus très stables. L'objectif de ce projet était de trouver un site ou l'on pouvait intervenir de A à Z et y créer un concept particulier. D'une durée de trois ans au total, 14 mois ont été consacrés uniquement à la construction.  

« Lorsqu’on fait un plan de démolition sur le Plateau, il faut proposer un projet bien précis. C’est un processus assez long qui n’est pas à l’abri d’éventuelles complications. Néanmoins l’arrondissement a beaucoup aimé notre concept. Le Plateau encourage beaucoup les projets d’architecture contemporaine », ajoute Henri Cleinge.

Construit autour d’un couloir de 135 pieds, la maison dispose de deux cours intérieures ainsi que de nombreuses fenêtres laissant entrer la lumière à n’importe quel moment de la journée. « Le concept était de réaliser une maison où il y a des espaces en séquence qui sont intérieurs et extérieurs avec un corridor qui transperce l’ensemble du volume de la maison », explique Manon Bélanger. Le designer et l'architecte se sont répartis les tâches : Manon s’est occupé de la recherche de matériaux pour le design intérieur de la maison et Henri s'est chargé d’imaginer les plans. 

La maison se veut d’inspiration européenne et à la pointe des tendances du moment. « Avec cette maison, je me suis donné un défi. Je voulais que cela soit à la fois contemporain et chaleureux, j’ai donc beaucoup travaillé avec les luminaires mais aussi avec du bois d’hickory, du chêne du Québec et de la céramique d’Espagne. Je suis allé deux fois à Milan pour trouver l’inspiration concernant le choix des matériaux », explique Manon Bélanger qui a souhaité, à travers ses choix, donner un style épuré à chaque pièce tout en optimisant l’espace au maximum. 

comments powered by Disqus