Perroquet : des chaises assemblées à la main et produites au Québec

Après avoir réalisé des installations notamment pour le Village au Pied-du-Courant et La Montréalaise Atelier, le collectif le « Retour du perroquet » met en vente sa première ligne de chaise fabriquée entièrement au Québec.

« C’est le premier item que notre collectif a produit » explique Vincent Maillé co-fondateur de ce collectif montréalais multidisciplinaire issu du domaine du design, de l’architecture et des arts visuels. « La chaise est faite à partir d’acier découpé au laser, ce qui apporte davantage de précision au produit final. La peinture est cuite à l’émail et nous avons également utilisé du bois d’érable. Tous les matériaux utilisés pour construire cette ligne de chaises viennent d’ici, c’est important pour nous de collaborer avec des artisans locaux ».

L’expérimentation en atelier fait partie intégrante de leur processus créatif afin de mieux analyser les matières, les assemblages ainsi que les processus de transformation. « Nous assemblons tout nous même, d’où le nom le « Retour du perroquet ». Ce nom commun, qui désigne une règle présentant une grande variété de courbes, était un outil couramment utilisé par les dessinateurs pour les aider à dessiner des formes rondes avant la création de logiciels informatiques de dessins. « C’est devenu le symbole de notre collectif explique Vincent Maillé. « Nous avons une réelle volonté de revenir aux méthodes manuelles, cela nous permet de créer des objets plus authentiques » ajoute-t-il.

« Notre approche multidisciplinaire nous apporte davantage de créativité. Cela nous permet d’avoir des conversations enrichissantes qui nous poussent plus loin dans notre réflexion. » mentionne Vincent Maillé. 

« Nous nous concentrons sur deux activités principales : le design d’intérieur et le design d’objet. Notre approche de création est fondée sur la volonté de comprendre la matière, ses possibilités et ses limites ». Ce collectif s’appuie sur un trio de créatifs composés de Frédéric Barrette, artiste visuel et artisan en métallurgie ; de Florence Charron designer industriel et designer d'intérieur et de Vincent Maillé, designer industriel et technicien en architecture.

Après avoir exposé leur chaise au Souk@Sat en novembre dernier, les chaises perroquets sont désormais disponibles à la vente. 

comments powered by Disqus