L'Internet des objets : le bâtiment connecté

Vous avez sans doute déjà entendu parler de IoT ou Internet of Things (« l’Internet des objets », IdO en français), mais que recouvrent ces termes et en quoi pourraient-ils révolutionner le monde du design ?

Premier arrêt dans cette série d’articles sur l’IdO, The Edge à Amsterdam, ou les bureaux du futur. Dans le quartier général néerlandais du cabinet Deloitte, les employés sont littéralement connectés à leur espace et vice versa. Via une application mobile, les employés peuvent être dirigés vers une place de stationnement, la salle de réunion vacante la plus proche, ou encore trouver un bureau où s'installer pour travailler, parce qu’ici aucun bureau n'est assigné ! L’outil peut même indiquer où se trouvent certains collègues, vous aider à gérer votre horaire, à suivre votre routine de mise en forme, et vous permettre de commander un repas ou les ingrédients nécessaires à votre souper… En d’autres mots, l’édifice prend des airs de véritable assistant personnel.

Équipé de détecteurs de mouvement et d’une technologie de lumière codée (« coded light »), le bâtiment permet également aux utilisateurs d'ajuster l'intensité de l’éclairage et la température selon leurs besoins et leur présence. 6 000 luminaires LED dans le bâtiment sont d'ailleurs reliés au réseau informatique par la technologie Power-over-Ethernet (PoE) permettant d'alimenter et de transmettre des données sur l'occupation d'une salle, le niveau de température et d'humidité des espaces. Ces données, renvoyées à un seul système, participent ainsi non seulement au confort des occupants, mais aussi à une meilleure gestion de l’énergie et des coûts associés.

L’édifice est muni - en plus de panneaux solaires et d’un système de récupération d’eau - de 28 000 capteurs servant à collecter davantage de données pour atteindre un score de durabilité extrêmement élevé. The Edge s’est d’ailleurs vu attribuer la certification « BREEAM Outstanding » avec un score de 98,36 % devenant l’immeuble de bureaux certifié BREEAM le plus durable au monde. The Edge démontre ainsi comment les bâtiments connectés peuvent améliorer non seulement le rendement d'un édifice et des employés, mais aussi contribuer à la qualité de vie de tout un chacun.

À suivre, la semaine prochaine : comment l’IdO transforme les espaces commerciaux.

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie présentée par TKNL.

comments powered by Disqus