Vision muséale pour la Lunetterie Générale de Sherbrooke

L'entreprise Lunetterie Générale inaugurait, en septembre dernier, sa première boutique concept au sein de l'enseigne de mode Glori.us, au centre-ville de Sherbrooke. L'aménagement de l'espace par le designer Samuel Barker, inspiré du British Museum de Londres, sublime l'expérience de magasinage.

Julien Couture et Alexis Martel ont fondé la Lunetterie Générale à Asbestos en 2012. Quatre ans plus tard, l'entreprise ouvre sa première boutique concept, un « shop in shop » où le design contribue à l'expérience du client. Cette ouverture est l'occasion, pour les deux associés, d'affiner l'image de leur lunetterie. « Lunetterie Générale est un nouveau venu dans l’industrie de l’optique ; nous avons voulu mettre en avant qui nous sommes : deux jeunes entrepreneurs qui adorent le design et les choses bien faites », explique Julien Couture.

Pour traduire ce filon créatif, Julien Couture et Alexis Martel ont fait appel aux services du designer Samuel Barker, recommandé par la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal. L'environnement, inspiré du British Museum de Londres, habille la boutique de lignes modernes pour un design « enveloppant ». Un mur imposant, fait de panneaux stratifiés effet laiton, tout comme le meuble présentoir de style beaux-arts contribuent à créer l'ambiance recherchée. 

« On souhaitait une structure linéaire qui ait du panache », détaille Alexis Martel. « Le style beaux-arts nous a interpellés, non seulement par sa grandeur, mais aussi par la subtilité des détails », poursuit-il. Les gros blocs monolithiques et les alcôves proposés par Samuel Barker correspondaient à la vision des entrepreneurs. « Nos produits sont eux aussi inspirés par les beaux-arts », pointe Julien Couture. « En intégrant cette sensibilité au design de notre boutique, on se retrouve devant un amalgame de différents courants dont se dégage une belle harmonie. »

Alexis Martel, qui trouve les espaces de lunetterie d'ordinaire « assez cliniques », indique que cette première boutique concept aura permis de traduire, à travers son design, la mission de la Lunetterie Générale : « Nous nous sommes donné comme devoir d’être les missionnaires du beau et du design. »

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