Bring your own device : comment adapter votre environnement de travail

Après le fulgurant succès du « apportez-votre vin » en restauration, l’univers corporatif vit à l’ère du « Bring your own device ». Comme le dit l’expression, nombreux sont les employés qui utilisent maintenant leurs outils de communications personnels dans le cadre de leur travail.

Maintenant, votre ordinateur portable, votre téléphone intelligent ou votre tablette préférée vous permet de présenter votre nouveau concept à vos clients, de gérer votre horaire chargé, mais vous rappelle aussi d’aller chercher les enfants à la garderie, en plus de vous présenter votre série préférée sur Netflix ! Et voilà, vous apportez dorénavant votre travail à la maison et votre maison au travail. Cette approche représente toutefois quelques défis pour les entreprises.

La tendance du BYOD oblige des designers et intégrateurs en audiovisuel à revoir la conception des infrastructures de collaboration. Ainsi, les nouveaux environnements doivent permettre la recharge de ces appareils, l’affichage pour présentations et une connectivité performante. Or, le défi se trouve dans la variété d’appareils disponibles sur le marché; Androïd, Apple, PC, portable, tablette, téléphone intelligent, montre intelligente… Vous voyez le topo ?

Dans l’univers du BYOD, le mot d'ordre est versatilité, mais certainement pas au détriment de la convivialité.

Pour les présentations, une partie de la solution se retrouve dans les technologies sans-fil. On retrouve actuellement sur le marché une multitude d’appareils permettant de diffuser image et son via Wifi, tel que le ClickShare de Barco et le AirMedia de Crestron. Plus besoin d’avoir le bon câble pour se brancher, plus besoin de tenir compte de la résolution d’affichage et plus besoin d’un Bac en génie électrique pour faire votre présentation.

Pensez-y! 

 

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.

comments powered by Disqus