L'éclatante faculté de médecine dentaire de McGill.

L’éclairage joue un rôle très important sur l’ambiance d’un espace. C'est donc dans un lieu très lumineux que s'est installée la nouvelle faculté de médecine dentaire de l'université McGill à Montréal. Le projet a été conçu et développé par la firme NFOE associés et architectes. La conception de l'éclairage a, quant à elle, été confiée à LumiGroup.
 

Moderne, minimal et éclatant, l’espace blanc de la faculté se transforme en espace chaleureux grâce à des éléments rouge vif et un éclairage judicieux.  Ce rouge sur fond blanc, sélection inspirée des couleurs symboliques de l’université McGill associée aux choix de luminaires aux lignes structurales et dynamiques guide les visiteurs tout en donnant le ton à cette faculté. 

Réception

Encastrées dans le plafond, des croisées de bandes fluorescentes aux détails minutieux sont disposées de manière aléatoire. Tandis que le jeu de lumière s’accorde avec l’irrégularité des murs dans le salon étudiant, il accentue le dynamisme de l’imposant escalier rouge de la salle de réception. Une fois en haut de cet escalier, « quatre bandes fluorescentes épousent et mettent en valeur une retombée de plafond en forme de L, contribuant à une impression d’élargissement de cet espace étroit », nous explique l’équipe de création.

Réception

La touche minimaliste et moderne de l’endroit est accentué par la présence d’un luminaire blanc et délicat, suspendu au dessus du robuste comptoir de réception noir. Afin de créer un contraste avec le comptoir, les architectes ont installé derrière celui-ci un mur de verre vitré à l’éclairage diffus. Aux yeux de la faculté de médecine dentaire de l’université McGill  « la lumière, plus qu’un simple ajout, est un véritable complément de la matière et de l’espace. »

Pour en savoir plus sur les modèles d’éclairages utilisés dans le projet, vous pouvez visitez le site Internet de LumiGroup. L’entreprise d’éclairage architectural se classe d'ailleurs au 
370e rang du palmarès annuel des 500 entreprises canadiennes ayant connu la plus forte croissance selon le magazine canadien PROFIT.

Réception

 

comments powered by Disqus