Design et créativité au service du marketing : 5 projets inspirants

Pas toujours facile de conjuguer design, créativité technologique et stratégie marketing, mais lorsqu’ils sont bien alignés, ils peuvent faire rayonner la marque ou le produit comme pas deux. Comment faire en sorte que la technologie et un concept créatif livrent une expérience marketing pertinente et hors du commun?

Voici une première partie d'une série de cinq sur des entreprises qui ont su créer des expériences surprenantes afin de faire valoir un produit ou service.

Samsung: une campagne signée ingéniosité

Tant qu’à montrer ce dont une entreprise ou un produit est capable, pourquoi ne pas le faire en le rendant utile? Une approche que Samsung semble bien maîtriser. Explications.

En disposant de ses écrans LED à l’arrière de ses camions de livraison, Samsung a non seulement fait un coup de publicité pour ses écrans, elle a également contribué à rendre les routes plus agréables et sécuritaires pour ses usagers. Munissant ses véhicules d’une caméra sans fil à l’avant, l’entreprise a rendu ses camions ''transparents'' ou presque, devenant ainsi des Safety Truck. L’installation permet en effet aux automobilistes suivant le camion de voir ce qui se passe à l’avant de celui-ci, et ainsi, de ne pas s’engager dans un dépassement qui pourrait s’avérer dangereux. Réalisé en Argentine, le projet contribue à faire face au grand nombre d’accidents de la route repertoriés en lien aux dépassements, et parralèlement, à faire de la pub aux dits écrans.

Conclusion, si on compte exposer notre savoir-faire, produit ou expertise, autant le mettre à profit du plus grand nombre et avoir un impact positif, non seulement au niveau commercial, mais aussi social. Bref, un exemple pertinent d’une stratégie ''coup double'' qui ne passe pas inaperçue. Ci-dessus la vidéo de Leo Burnett, l’agence derrière ce concept.

 

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL

comments powered by Disqus