Se transporter partout en Europe, à l’aide d’une simple porte...

Comment inciter la population européenne a prendre le TGV pour visiter les pays voisins? En leur prouvant que ''L’Europe, c’est la porte à côté'', littéralement. Voici une campagne de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) mise en oeuvre par l’agence TBWA\Paris qui trouve un moyen ingénieux d’encourager les citadins à monter à bord...

Première étape, attirer l’attention des piétons avec des portes de couleurs vives installées en pleine places publiques. Sur celles-ci, le passant peut y lire le nom d’une ville d’Europe tel que Barcelone, Paris, Genève, Milan ou Bruxelles. Deuxième étape, surprendre. Une fois que le passant cède à sa curiosité et ouvre cette porte, il se retrouve ''à destination'', ou  nez-à-nez avec un grand écran renvoyant des images prises en temps réel de la ville indiquée. Et qui dit voyage, dit rencontres. Le passant peut en effet interagir avec les gens de l’autre côté de l’écran, dans la ville en question, qu’il s’agisse d’un mime à Paris, d’un caricaturiste à Bruxelles ou simplement d’un autre passant comme lui.

Un concept singulier et pas compliqué, qui en plus d’amuser, résonne parfaitement avec le message: se déplacer avec la SNCF, c’est simple et efficace…

 

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL