La jeune firme d’architectes Pelletier de Fontenay, lauréate de la bourse Phyllis-Lambert 2015

Pelletier de Fontenay, jeune firme d'architecture montréalaise fondée en 2010 par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, se mérite la bourse Phyllis-Lambert 2015 pour son projet Architectures de la nature captive.

Destinée aux jeunes professionnels du milieu du design, cette bourse annuelle vise à reconnaître et à promouvoir le talent de la relève montréalaise en design ainsi qu'à favoriser sa reconnaissance professionnelle. Ainsi, Pelletier de Fontenay reçoit aujourd'hui une bourse de 10 000 $ lui permettant de réaliser une activité de perfectionnement dans l'une des 69 villes du Réseau des villes créatives de l'UNESCO, dont Montréal fait partie à titre de ville de design.

L’agence Pelletier de Fontenay, qui fait également partie de l’équipe lauréate du concours international pour la Métamorphose de l’Insectarium, met déjà sa créativité au service de la Ville. Elle pourra désormais, grâce à cette bourse, réaliser un voyage d’études en Allemagne où les architectes approfondiront leurs connaissances des aspects particuliers de l’architecture des muséums nature.

« Nous sommes très heureux de remettre ce prix à l’agence Pelletier de Fontenay en reconnaissance de son dynamisme et de sa participation active à la vie architecturale montréalaise, a précisé Mme Rossi. Les lauréats, qui comptent parmi les architectes les plus talentueux de leur génération, pourront échanger leurs idées avec leurs homologues allemands sur un sujet lié à la nature même de ce qui constitue nos villes. »

Hubert Pelletier & Yves de Fontenay

Pelletier de Fontenay

Architectures de la nature captive

Lors de leur voyage d’études, qui se déroulera en avril prochain, le duo d’architectes séjournera dans quatre villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, soit Berlin, Hanovre, Mannheim et Heidelberg. Ces centres urbains leur offriront une perspective historique unique, puisqu’ils abritent plusieurs muséums nature riches d’un passé plusieurs fois centenaire. Ils y visiteront une douzaine d’établissements et réaliseront une série d’entrevues avec des professionnels allemands. 

« Les Architectures de la nature captive se sont radicalement transformées à mesure qu’a évolué notre façon de penser le rapport humain-nature, soulignent MM. Pelletier et De Fontenay. La bourse Phyllis-Lambert nous donne une formidable occasion de mieux comprendre ces institutions, l’histoire des idées qui les animent, et l’architecture qui les incarne. »

Directement lié à leurs récents travaux, ce projet nourrira l’imaginaire des deux architectes tout en leur permettant de mieux comprendre les liens forts entre architecture et nature vivante. Leur recherche sera mise à profit pour réaliser la Métamorphose de l’Insectarium et les mènera très certainement sur la piste de nouvelles applications innovantes. 

De retour au pays, ils partageront les fruits de leurs observations sous forme d’une publication numérique – une sorte de collection d’objets virtuels – qui regroupera les images sélectionnées et commentées ainsi que les entrevues vidéo recueillies lors de leur voyage. 

 

Le studio Pelletier de Fontenay est le 8e lauréat de ce prix créé en hommage à Phyllis Lambert. 

Source : Design Montréal 

comments powered by Disqus