Appel à la création de la médaille de l'Ordre de Montréal

Design Montréal, le Bureau du design de la Ville de Montréal, lance un appel à la création et invite tous les designers et artisans profesionnels du Québec à créer la médaille de l'Ordre de Montréal. Les participants ont jusqu'au 4 février midi pour soumettre leur proposition de façon anonyme. 

Depuis 1978, à l’initiative du Canadien National tout d’abord et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) depuis 1984, chaque année, quatre personnalités montréalaises sont honorées en tant que Grands Montréalais. Conçue comme un gala à l’origine, la CCMM mettait formellement sur pied l’Académie des Grands Montréalais en 1988. 

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en accord avec le président de la CCMM, M. Michel Leblanc, s’est engagé à prendre le relais de cette institution qu’était devenue l’Académie. Une distinction honorifique, sur le modèle d’ordres nationaux tels que l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec ou l’Ordre national de la Légion d’honneur, sera ainsi créée pour 2017 et décernée par la Ville de Montréal. 

La médaille constitue l’insigne par lequel se reconnaissent les membres d’un ordre donné. Insigne de distinction et fierté, sa conception doit être à la hauteur d'une ville UNESCO de design. Ainsi, le Bureau du design de la Ville de Montréal lance un appel de propositions et invite tous les designers et les artisans professionnels du Québec à créer la médaille de l'Ordre de Montréal. 

Un comité d'experts composé de Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, Musée des beaux-arts de Montréal, Émilie F. Grenier, designer d'expériences narratives, récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, Noël Guyomarc’h, directeur, Galerie Noel Guyomarc’h, Ana Masut, directrice générale, Conseil international du design (ico-D), Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction, Musée McCord, Koen de Winter, designer, professeur à l'École de design de l'UQAM, président de la Commission des métiers d'art et arts visuels à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ainsi que d'un(e) représentant(e) de la Ville de Montréal sera chargé de choisir dix finalistes. Parmi ces finalistes, le Maire désignera trois prix : 

  1.  Le premier prix (le lauréat) obtiendra un contrat de 21 700 $ pour la finalisation de la conception et la fabrication d'un prototype ; 
  2. Le deuxième et troisième prix recevront respectivement trois mille dollars (3 000 $) et deux mille dollars (2 000 $).  

 Il est possible de télécharger les règlements du concours ici. Bonne chance à tous et toutes. 

Source : Design Montréal 

comments powered by Disqus