Portrait d’un artiste du métal : Dennis Baril d’Atelier B.

Depuis 1995, Dennis Baril d’Atelier B met son art au service de l’architecture et du design d’intérieur en réalisant des éléments de métal sur-mesure d’une grande qualité.  Ses fabrications : bars, banquettes, tabourets, appareils d’éclairage ou escaliers, se retrouvent dans les projets commerciaux les plus en vue de Montréal. Portrait d’un artiste versatile, minutieux et surprenant.

Artiste peintre et sculpteur de formation, Dennis Baril adopte le métal comme médium privilégié au cours d’un baccalauréat en arts à l’Université du Québec à Montréal.  Après une courte incursion dans le monde des effets spéciaux au cinéma, il fonde Atelier B, une entreprise qui se destine à la fabrication de pièces de métal artisanales.  « Les shops qui travaillent le métal de façon précise avec des détails esthétiques ne sont pas nombreuses en ce moment », explique Dennis Baril.  Rapidement, une forte demande se fait sentir du domaine de l’aménagement intérieur où son expertise est de plus en plus recherchée par les concepteurs qui désirent faire fabriquer des pièces de métal sur-mesure originales.

Son approche sensible et la qualité de son travail lui valent des collaborations fréquentes avec des architectes et des designers d’intérieur de renom.  Bien loin de la fabrication de masse, chaque commande est unique et comporte son lot de complexité.  Lorsqu’il est questionné à propos de pièces qui ont  particulièrement représenté un défi de fabrication, il répond sans hésiter le rail de luminaires au plafond du bar Le Furco du designer Zébulon Perron et l’escalier de la boutique Cahier d’exercices dessiné par les architectes Saucier+ Perrotte.  

Fait intéressant, Dennis Baril est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Canada et il prépare actuellement une exposition où il présentera une série de machines insolites dont la forme s’inspire d’expressions courantes.  Ainsi, nous y retrouverons une machine pour s’écouter parler (avec réceptacle pour postillons!), une paire de sandales pour marcher sur des œufs et un nécessaire pour broyer du noir.  À surveiller au printemps prochain…!

Pour le contacter, utilisez le bon vieux téléphone : (514) 891-3821 

comments powered by Disqus