« Autour de la Table », une boutique-vitrine pour les artisans québécois

Autour de la Table est une boutique immersive ouverte il y a tout juste un an dans le Vieux Saint-Jean, par Caroline Sem et Olivier Gregorio. Le magasin rassemble dans un même lieu un café et des produits artisanaux fabriqués avec passion.

« Notre mission est de mettre en lumière le travail des artisans d’ici avec un souci qualité et d’esthétisme », explique Olivier Gregorio. « Autour de la table, on peut faire plein de chose : discuter, travailler, rire. On cherche vraiment à créer une communauté autour de notre boutique, afin que nos clients se sentent chez eux lorsqu’ils nous rendent visite». Olivier et Caroline expliquent que l’idée d’ouvrir cette boutique est venue au fil des expériences et des voyages, de leurs intérêts respectifs pour les beaux espaces et les beaux objets.  «  On désire faire vivre une expérience au consommateur. Le café ralentit le processus d’achat, cela permet aux gens d’être en pleine immersion tout en étant curieux et ouvert à la discussion ». Le magasin offre également des cours de Yoga en été et des dégustations afin d’entretenir cet esprit de communauté.

La boutique propose un vaste choix d’objets tout en étant une vitrine pour les designers et artisans. Côté maison, cuisine ou alimentation, vous pouvez trouver notamment les productions de Virginie Laliberté Potière, Hamster Objets de Compagnie et Toque & Tablier. « Notre boutique agit comme une tribune pour les artisans d’ici, mais on ne ferme pas les yeux sur ce qu’il se fait ailleurs » explique Olivier. En effet, les clients peuvent également avoir accès aux produits de la firme japonaise Kinto ou encore à ceux de W&P Design basé à Brooklyn.

 

Le design au cœur de la revitalisation du Vieux-Saint Jean

Formés respectivement en design industriel et design d’intérieur, Caroline et Olivier considèrent que leurs formations en design les aides considérablement dans leur expérience entrepreneuriale. « Le fait d’avoir une formation en design nous permet également de tisser des liens avec les artisans avec lesquels on travaille, car on comprend leurs visions et leurs démarches. Cela apporte une valeur ajoutée à notre concept en tant qu’ambassadeurs de leur travail. » », explique Caroline. 

La boutique Autour de la Table s’inscrit dans l’esprit du projet de revitalisation du Vieux Saint-Jean. Ce programme permettra à cette zone d’atteindre son plein potentiel dans tous les domaines, notamment résidentiel et commercial, d’ici à 2017. « Le Vieux Saint-Jean est en phase de revitalisation et de plus en plus d’entrepreneurs comme nous s’installent au centre-ville. », affirme Olivier Gregorio. Selon lui le cadre de vie, est très attirant, « on a un panorama incroyable, notre boutique a une vue sur la rivière Richelieu ». 

Des investissements de plus de 40 M$ seront réalisés afin de créer un nouveau cadre de vie séduisant pour les résidents et les visiteurs et également pour assurer un avenir économique prospère à la région.  Le bord de l’eau sera complètement redessiné pour en faire un environnement propice à la promenade, au cyclisme et aux événements culturels.

 

comments powered by Disqus