Des nuages "intelligents" pour une saine gestion énergétique

De plus en plus d’espaces sont aujourd’hui conçus de manière à confondre extérieur et intérieur. Que ce soit un jardin intérieur, une terrasse ou encore une aire à ciel ouvert, ces concepts font évidemment entrer un maximum de lumière naturelle, au grand bonheur de notre besoin en vitamines D, mais aussi de la facture d’électricité et de l’air climatisée. 

Pour éviter les coups de chaleur, baisser la climatisation ou simplement bonifier un environnement, des designers hollandais du Studio Toer ont ingénieusement allié design et technologie et créé des ‘’nuages intelligents’’. Ces grands ballons blancs imitant les nuages fonctionnant à l’énergie solaire, se gonflent à mesure que la lumière plombe, procurant ainsi de l’ombre, lorsque le besoin se fait ressentir.

Le même studio a également créé le parasol Cumulus, suivant le même principe, autrement dit, il se déploie lorsque le soleil brille bien fort. Alimenté par panneau solaire placé sur le dessus, un ventilateur à l’intérieur s’active avec la chaleur. Quant à la forme de ''cumulus'', elle n’est pas seulement pour faire ''joli'', mais aussi pour lui permettre d’être plus résistant au vent. À toutes épreuves ''météo'', ou presque, sa surface en nylon et son revêtement en silicone lui permettent aussi d’être imperméable.

Ces nuages artificiels sont actuellement exposés à l'intérieur d'un pavillon au toit de verre au musée MUDAM au Luxembourg. Comme l’expliquent les designers sur leur site, l'installation donne un sentiment d'être en présence d’un organisme vivant qui répond à son environnement. Bref, on imagine déjà un coin de ciel couvert de nuages ''responsives'' au-dessus de nos têtes.

 

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL

Video courtoisie de Studio Toer

comments powered by Disqus