La technologie au service du design

Que ce soit pour créer la maison du futur, un espace de bureau plus vivant ou rendre une expérience usager plus mémorable lors d’un événement, la technologie joue bien plus qu’un simple rôle ''technique'', lorsqu’elle sait parfaitement s’allier au design. Quand la technologie permet au design d’être bonifié, un nouveau monde de possibilités s’offre à nous. Des preuves? Voici une première partie d’une série de 4 expériences inspirantes où technologie, design et interactivité s’unissent pour créer une aventure inattendue.

 IKEA - Après la réalité augmentée, le quotidien augmenté.

Quand Ikea pense la cuisine du futur, l’entreprise ne revisite pas seulement le style de ses armoires, mais bien la définition même du mot cuisine, et ce, à l'aide des nouvelles technologies. Dévoilée à l’occasion de l’exposition universelle de Milan en mai 2015, la Concept Kitchen 2025 est donc une cuisine qu’on pourrait qualifier d’hautement connectée et on ne parle pas ici simplement d'ajouter quelques fonctionalités, mais carrément de repenser l'utilisation de cette pièce maîtresse.

Une cuisine sensuelle? Pas tout à fait, bien que...

Un réfrigérateur qui vous dit ce qu'il contient, une cuisinière qui sait quoi faire sans qu’on ne lui dise, voilà un peu à quoi pourrait ressembler la cuisine d’ici dix ans. Une caméra-projecteur placée au dessus de la table connectée, permet de détecter les ingrédients qui s’y trouvent et les mouvements de l'utilisateur afin de lui fournir des informations utiles en temps réel. Grâce aux technologies tactiles, de reconnaissance de mouvement et de réalité augmentée intégrées à même le plan de travail, l’utilisateur accède à toute une série d’informations et de fonctions, que ce soit pour obtenir une recette, peser ses aliments ou recharger son téléphone par induction.

À la fois table à manger, poêle, bureau de travail, écran, la table devient aussi une maîtresse (d’école, rassurez-vous). Elle dispose en effet d’un espace de jeu nommé Hannah, soit un miroir interactif intégré qui enseigne aux enfants comment la nourriture sert au corps humain. Les nostalgiques s’ennuient déjà de la lecture des boîtes de céréales? Rassurez-vous, on devrait éventuellement pouvoir connecter la boîte.

Outre la table "Go-Go-Gadget", le garde-manger et ses acolytes, ne laissent pas leurs places. Dans les étagères en bois sont notamment intégrés des capteurs ainsi qu’une technologie de refroidissement par induction.

Ikea n’est évidemment pas le seul à avoir compris le potentiel des espaces de vie connectés. Après tout, au salon high-tech International CES de Las Vegas, on avait déjà vu un système, HomeChat, permettant d'échanger des SMS avec ses appareils électroménagers.

Non seulement la maison et les espaces de vie deviennent plus ergonomiques dans la forme, mais leur design devient assurément plus intelligent, dans le fond. Maintenant, à vous les designers d’appliquer et de transposer ces idées de 1001 façons.

 

* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL

comments powered by Disqus