L’approche multidisciplinaire pour favoriser l’innovation

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le milieu du design industriel, Michel Morelli est une figure incontournable de la scène québécoise. La clé de son succès réside dans l’approche multidisciplinaire.

Lors de sa conférence au Circuit Index-Design, Michel Morelli, expliquait que le design industriel commence par le partenariat. Selon lui la mise en commun des connaissances, de l'inspiration et de la curiosité, est garante d'innovation. « L’approche multidisciplinaire apportent une valeur ajoutée aux projets et permet de se distinguer sur le marché » affirme le président de Morelli Designers, firme de design industriel dont la réputation s’est forgé au gré des collaborations établies avec des entreprises qui lui ont confié des projets d’envergure dans des secteurs d’activités variés.

Michel morelli

© MICHEL MORELLI

Dans une période hyper-compétitive où les consommateurs font face à une surenchère constante de produits aux cycles de vie de plus en plus court et aux marques qui ont des difficultés accrues à se différencier, les clients ont davantage de points de référence, ils ont plus de choix, ils s’attendent à mieux et demandent plus. L’approche multidisciplinaire permet donc de répondre aux besoins des consommateurs qui sont de plus en plus précis. « Autrefois les architectes ne faisaient que de l’architecture, aujourd’hui en plus de leur activité ils font également de l’aménagement d’intérieur pour répondre aux attentes de leurs clients ».

Nouvelles technologies, nouveau paradigme

« Les avancées technologiques ainsi que les médias sociaux ont permis de créer une certaine ouverture d’esprit et ont rendu possible l’approche collaborative », affirme le designer. Selon lui  l’émergence des nouvelles technologies ont permis un changement de paradigme axé sur la transparence et la collaboration alors qu’autrefois le savoir-faire n’était pas un élément qui se partageait entre les firmes. « Aujourd’hui, on se doit de collaborer pour arriver à nos fins et c’est pour le mieux puisque cette approche nous permet de proposer une multitude de service tout en restant très compétitif » explique-Michel Morelli. « Il s’agit de partenariats « gagnant-gagnant » puisque chacun y trouve son compte, que cela soit les entreprises qui collaborent ensemble ou le public qui se retrouve avec une offre d’une très grande qualité ».

Rocky Mountaineer TRAIN

© Michel Morelli

« L’approche multidisciplinaire et collaborative ne s’adresse pas seulement au design, c’est l’avenir d’un grand nombre de secteurs ». D’après lui l’exemple de l’alliance de Nike et Apple, de Pepsi et Starbucks (pour les cafés embouteillés) ou encore plus proche de nous Sid Lee et le Cirque du Soleil pour l’organisation de C2MTL illustre à merveille les bienfaits en termes d’innovation que procurent l’approche multidisciplinaire et le partage des connaissances. Des avantages qu’il remarque également au sein de sa propre entreprise, « nous n’aurions pas eu accès au projet de service haut de gamme qu’on a réalisé pour le train touristique Rocky Mountaineer si nous n’avions pas fait équipe avec un cabinet d’ingénierie. Les équipes multidisciplinaires permettent de réseauter et d’aller chercher des marchés dont la firme n’avait pas accès auparavant ».

Le design se retrouve donc désormais au centre de chaque activité, que cela soit pour les architectes, les urbanistes, les manufacturiers et les distributeurs pour ne citer qu’eux, et permet donc de créer de nouvelles opportunités d’affaires favorisant l’innovation. « Aujourd’hui aucune firme ne peut se passer du design, c’est un des éléments centraux pour persuader le public que son activité est efficace ».

comments powered by Disqus