Le Planétarium Rio Tinto Alcan reçoit la certification LEED NC 1.0 – Platine

La semaine dernière, Espace pour la vie annoncait l’attribution de la certification LEED NC 1.0 – Platine au Planétarium Rio Tinto Alcan. Réalisé par Cardin Ramirez Julien et Ædifica, le Planétarium se caractérise par son architecture à la fois élégante et éco responsable.

Le musée éducatif en astronomie est allé au-delà des exigences minimales.  Il vient d'ailleurs d'être récompensé avec le niveau Platine, la plus haute distinction dans le système d’évaluation LEED pour les bâtiments durables. « Son architecture est audacieuse sur le plan esthétique et exemplaire quant à la gestion écologique des ressources, » affirme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan est le quatrième bâtiment à obtenir la certification LEED au Québec. « L’enveloppe du bâtiment donne une résistance thermique élevée qui augmente l’efficacité énergétique et plus de 75% des structures existantes ont été récupérées, » nous explique les architectes. De plus, « le Planétarium bénéficie des système de récupération et de transfert énergétique du Biodôme, comblant ainsi les besoins en climatisation et en chauffage. » Parmi ses grandes qualités, l'abondance de lumière naturelle est particulièrement appréciée des visiteurs et des employés.

Le bâtiment, mémorable pour sa forme rappelant le télescope, qui se différencie tant par son innovation technique que par son architecture, permet à Montréal de briller en tant que Ville UNESCO de Design.

comments powered by Disqus