MAISON ET OBJET Paris 2015, les coups de cœur de Dominique Giroux

C’est sous le thème Precious, que Maison & Objet Paris a offert un salon tout en couleur du 4 au 8 septembre dernier, illustrant les tendances de divers créateurs du monde entier tous plus originaux les uns que les autres. Dominique Giroux, grande gagnante du concours Envolez-vous vers Paris en collaboration avec l'équipe de Maison & Objet, Index-Design et l'APDIQ nous dévoile ses 10 coups de cœur (qui sont 11 mais, pourraient être bien plus encore...)

« Les expressions du précieux sont multiples. D’emblée, il évoque les pierres taillées, les sertis mystérieux, la sublimation des matières par le génie de l’homme. En art, le précieux présente un caractère de grande délicatesse, de brillant, voire de richesse. Il est souvent associé à l’or, aux miroirs et aux ornements. Pourtant, même si tout ce qui a de la valeur est précieux, le précieux n’a pas la même valeur pour tous. De l’affectation un peu futile à l’essence même de la vie, le précieux fait dialoguer l’hyper-matérialité avec la plus extrême fragilité. » 
- Maison & Objet

Le salon se présentait en trois secteurs, soit la maison, ses meubles et son design, l’objet allant du gadget intelligent à l’ustensile indispensable ainsi que le luxe, le design et l’architecture d’intérieure, ailes les plus fréquentées par les professionnels.

Parmi plus de 3 000 exposants, il y en avait pour tous les goûts et tous les styles, des matériaux novateurs et audacieux, le métal utilisé sous toutes ses formes autant dans les tuiles murales que dans les tissus, des objets précieux. Bref, le design sans aucune limite. Tout ce foisonnement de nouveautés était offert par des artisans passionnés, heureux de parler de leurs créations, fiers de leurs produits. Le salon offrait aussi plusieurs conférences chaque jour. J'ai eu la chance d'assister à plusieurs d'entre elles dont celle de Karim Rashid et Alfredo Häberli, tous deux grands designers.

Et de la lumière! Sous toutes ses formes.  Lampes, suspensions, éclairage encastré...  J’ai pu constater que l’éclairage DEL est l’une des sources préférées autant pour l'ambiance que pour l'éclairage fonctionnel.

Pour mes dix coups de coeur, je me suis concentrée sur des matériaux innovateurs et des produits originaux.  L'acrylique, les métaux, le verre, les matériaux recyclés sont très populaires.  Le métal sur les murs, le vinyle au plancher, des produits ultra résistants, des composites, une recherche constante de matériaux parfaits pour toutes conditions.

Maison & Objet, c’est une expérience unique où tous y trouvent leurs comptes. On en ressort plus motivé que jamais, nourri de nouveautés et ébloui par tant de luxe abordable ou pas, les yeux remplis d’éclats d’or présent partout dans cette immense exposition.

En parallèle avec Maison & Objet, Paris design week proposait aux visiteurs des parcours dans différents secteurs parisiens afin de faire connaitre les adresses à ne pas manquer.  C'est malheureusement le temps qui a manqué de tout voir!

Photo courtoisie de Maison & Objet 

comments powered by Disqus