IKEA ouvre une succursale écologique à Québec

Le géant suédois du mobilier a ouvert le mercredi 22 août dernier sa nouvelle succursale très attendue dans la capitale nationale. Le magasin rencontre plusieurs caractéristiques associées aux projets d'aménagement en développement durable. 

Selon le relationniste d’IKEA, plus de 3000 personnes se sont présentées à l'ouverture du vaste magasin, d'une superficie de 340 000 pieds carrés incluant l'entrepôt, situé à l’angle des autoroutes 40 et Duplessis.

Le nouveau magasin IKEA de Québec a été construit dans une optique de développement durable, et il sera prochainement certifié LEED. La succursale proposera notamment des bornes de recharge pour les véhicules électriques, des places de stationnement réservées aux véhicules hybrides et électriques, un service de collecte d’ampoules et de piles, des mitigeurs à faible consommation d’eau équipés de capteurs, des toilettes à double chasse, de même qu’un mur végétal intérieur, qui purifiera l’air et aura un effet calmant sur la clientèle et les employés. 

Dans le plan de stratégie de durabilité écologique d'IKEA, un document de plusieurs pages disponible sur le site Internet de l'entreprise, le chef de file de l'industrie du mobilier accessible indique que ses «ambitions de développement durable et ses engagements sont fixés pour 2030 en ligne avec celle des Nations Unies ». Selon IKEA, la stratégie verte sera révisée annuellement. 

Plus concrètement, l'entreprise suédoise y indique que « la plus grande opportunité de réduire l'empreinte de gaz à effet de serre d'IKEA vient dans les matières premières et la durée de vie des produits chez les clients ». D'ici une vingtaine d'années, elle compte développer sa gamme de mobilier en utilisant des principes de conception circulaire dans le but de prolonger la longévité des produits et des matériaux.

Au niveau de l'aménagement et de l'offre du nouveau magasin, IKEA Québec proposera près de 10 000 articles, une cinquantaine de pièces d'inspiration en démonstration, 3 intérieurs de maison adaptés au marché de Québec, une salle de jeu supervisée et un restaurant comprenant 500 places où les fameuses boulettes suédoises de la marque seront servies parmi plusieurs plats, notamment des mets végétariens et végétaliens.

 

Photos : Stevens Leblanc /Agence QMI 

comments powered by Disqus