Une quatrième phase d'aménagement pour l'espace de Burovision

Une quatrième phase d'aménagement pour l'espace de Burovision

Pour la firme for. design planning, le quatrième projet d’aménagement de la salle de montre de Burovision devait unir les personnalités de la marque Knoll dans un seul et même espace tout en façonnant des lieux qui allaient convenir à des fonctions distinctes.

Pour réaliser l'aménagement des locaux, la firme montréaliase s'est inspirée des travaux de recherche entrepris par l'architecte et designer américaine Florence Knoll dans les années 60. L'idée était d'adapter ces concepts à la réalité du 21ième siècle et au programme du projet.

Le client souhaitait créer un parcours expérientiel de la marque qui possèderait une identité classique et contemporaine, mais qui inviterait aussi à la découverte. Il voulait notamment augmenter la densité en postes de travail en plus d'intégrer des zones réservées au travail collaboratif et d'autres, au retrait individuel.

«Tout l’espace a été reconfiguré. Seuls les appareils d’éclairage linéaire intégrés aux lattes suspendues ont été réutilisés », explique André Davignon, président et directeur artistique de for. design planning.  

Au-dessus de ce large module multifonctionnel, une répétition de lattes en feutre Rockwell permet de filtrer la lumière directe des appareils d’éclairage, insonorise l’espace et confère une certaine intimité aux différents espaces. 

Offrir plus de lumière naturelle aux employés, ajouter de nouveaux postes, actualiser la zone exécutive et aussi la dimension acoustique des lieux constituaient des modifications nécessaires, autant pour le client que pour l'équipe de création. 

«Nous avons aussi considéré l’harmonie d’une multitude de finis et de couleurs pour créer un effet global, simple à première vue, mais très complexe quand on pose un deuxième regard », ajoute André Davignon.

L’insertion d’un pavillon formé du système Rockwell permet de composer une multitude de petites pièces quasi-résidentielles dans un espace plutôt restreint : un coin bar-lounge, une salle de rencontre informelle, une salle à manger ou de conférence, un coin bureau et des postes de travail personnalisables. 

Dans le nouvel espace aménagé pour Knoll, le visiteur peut expérimenter un parcours empreint de luminosité et ponctué de zones à la fois intimistes et personnalisables. 

Photos : for. design planning