Une œuvre permanente de Daniel Iregui au nouveau centre de services Desjardins

Une œuvre permanente de Daniel Iregui au nouveau centre de services Desjardins

Desjardins appuie l’art médiatique montréalais en offrant une place de choix à une œuvre de Daniel Iregui dans son tout nouveau centre de services. 

Desjardins et MASSIVart ont dévoilé l’œuvre RIVER de Daniel Iregui, installée dans l'espace réinventé du groupe financier coopératif. Le nouvel environnement, qui met de l'avant les technologies novatrices, se prêtait parfaitement à l’intégration d’une œuvre interactive contemporaine. L’intégration d’une pièce de cette nature est une première pour Desjardins.

Visible de la rue Sainte-Catherine, RIVER agrémentera également le parcours des piétons sillonnant un des quadrilatères les plus animés de Montréal. Cette installation lumineuse est la toute première œuvre permanente de l’artiste de renommée internationale. Caractérisé par la force et l’audace de ses concepts, Daniel Iregui est passé maître dans l’art de la création d’expériences audiovisuelles interactives. 

« En choisissant d’intégrer l’art numérique à son projet, Desjardins démontre que son regard est posé vers l’avenir et annonce clairement que ce centre de services est axé sur l’innovation, la modernité et la créativité », avance Sylvain Trottier, Directeur principal, Ventes, Réseaux complémentaires chez Desjardins.

De la rue, l’œuvre RIVER de Daniel Iregui

L’ŒUVRE RIVER DE DANIEL IREGUI dans le nouvel espace desjardins

L’ŒUVRE RIVER DE DANIEL IREGUI  DANS LE NOUVEL ESPACE DESJARDINS

La pièce RIVER est constituée de lumières DEL disposées sur plus de 11 mètres de long. Elle  génère son propre visuel de manière aléatoire, l'œuvre se métamorphosant selon les saisons, le jour de la semaine, les sons ambiants et l’achalandage du nouveau centre de services.

Deux œuvres physiques accompagnent la pièce maîtresse : une œuvre volumétrique réalisée en découpe CNC ainsi qu’une autre imprimée en grand format mise sous vitre.

La firme Ædifica a accompagné Desjardins dans l’aménagement de ce nouvel espace. Du rez-de-chaussée au sous-sol, le parcours de l’usager s’organise autour de différentes zones de magasinage basé sur des projets et services. 

NOUVEL ESPACE DESJARDINS

Nouvel espace desjardins

Photos : Stéphane Brügger