Le design québécois se démarque au Art & Design ICEHOTEL de Suède

L'architecte Antonio Camara, chargé de conception au sein de la firme Jodoin Lamarre Pratte architectes, et son frère Carlos Camara, ont réalisé sur place, dans le cadre de l'exposition d’art et de design suédoise, un projet d'hôtel en glace. 

Antonio Camara et Carlos Camara. Crédit : ASAF KLIEGER

Aménagé dans le village suédois de Jukkasjärvi, à 200 km au nord du cercle arctique, le ICEHOTEL représente le premier et le plus grand hôtel conçu en glace et en neige de la planète. Construit chaque année, le bâtiment doit sa conception à l’extraction de plus de 5 000 tonnes de glace provenant de la rivière Torne.

Chaque hiver, une nouvelle exposition d’art et de design se met en place à la suite des résultats d'un concours international de conception de suites destinées à l'hôtel de glace. Pour l’édition 2018-2019, 15 équipes d’artistes, de designers et d'architectes provenant de 13 pays différents ont été sélectionnées par un jury, parmi plus de 150 propositions reçues.

Le bar de glace «ICEBAR» de l'hôtel. Crédit : Icehotel

Composée du concepteur Antonio Camara et de son frère Carlos Camara, l’équipe canado-mexicaine s'est taillé une place parmi les finalistes du concours. En décembre dernier, les architectes ont réalisé dans la ville de Jukkasjärvi leur projet de glace intitulé Differential Expansion

Le concept du bâtiment éphémère se veut une métaphore du réchauffement de la planète et de la fusion rapide des pôles Nord et Sud. Les frères Camara ont voulu reproduire l’illusion de dormir au cœur d’un glaçon fondant.

Crédit :  Antonio Camara

CRÉDIT :  ANTONIO CAMARA

sketch du projet Differential Expansion. Crédit: Antonio Camara

 

Les visiteurs pourront découvrir les réalisations jusqu'à la mi-avril 2019. 

comments powered by Disqus