Des luminaires grandioses pour la nouvelle collection d'Amulette

Les impressionnants modèles de la collection RAW, mettant à la l'honneur des matériaux brutes et des formes organiques, ne risquent certainement pas de passer inaperçus. La créatrice et fondatrice d'Amulette, Annie Legault, discute avec nous de l'inspiration derrière la réalisation de ces nouveaux venus et des projets de son entreprise. 

RAW, la plus récente collection de luminaires d'Annie Legault, se voulait toute en simplicité, naturelle et sans artifices. Travaillant intimement avec la matière première, l'artiste s'est imprégnée des caractéristiques du chanvre et du jute, textiles dont est principalement composée la collection, pour créer des modèles organiques au caractère brut. 

« Chez Amulette, l’inspiration est toujours partie du travail des matières naturelles comme le coton, la laine et le chanvre. Cette fois-ci, le chanvre et le jute m’ont interpellé par leurs caractéristiques rustiques, naturelles et organiques », précise Annie Legault. 

Les nouveaux luminaires sont plus imposants que les précédents modèles d'Amulette, mesurant cette fois entre 7 et 9 pieds de haut!  

« Les nouvelles pièces géantes sont, selon moi, très impressionnantes de par leur taille, et présentées en groupe, c'est vraiment magique! », s'enthousiame la créatrice. 

les modèles de la Nouvelle collection raw d'amulette

Les influences de la fondatrice d'Amulette sont multiples : le Japon, la forêt, l’architecture. Elle croit surtout à la spiritualité qui se cache derrière les formes et le concept de répétition, qui distingue ses lampes. Caractérisée de « parfaitement imparfaite » - un concept esthétique japonais intitulé « Wabi-Sabi » - la collection représente, selon Annie Legault, un « retour aux traditions en mode contemporain ». 

Les imposants luminaires, de véritables objets/sculptures, sont aussi hybrides ; ils peuvent être installés à l'intérieur comme à l’extérieur. 

« Je trouve qu'au Québec, on néglige encore trop souvent l'extérieur vu la courte saison estivale. Ça m’importe peu que la saison soit courte, la qualité du bien-être et de la beauté reste, et ma mission est de travailler les espaces en plein-air. Que ce soit pour un balcon en ville ou une terrasse de vignoble en campagne, chaque espace reste un petit joyau à peaufiner », ajoute Annie Legault. 

En groupe, les modèles de la collection raw donne une effet impressionnant. 

L'entreprise à certes le vent dans les voiles, et on peut déjà retrouver les créations d'Amulette dans des projets commerciaux et d'hôtellerie à l'extérieur du Québec et Canada. Un tout nouveau chapitre s'ouvrira également bientôt pour Annie Legault : la conquête du marché européen. 

« Je suis très excitée car je vais créer une collection signature pour une artiste-designer d’intérieur de Londres qui jouera le rôle d’agente en même temps. Le tout sera publié tout prochainement. Je peux vous dire cependant qu’elle a travaillé avec Kate Moss et Amy Winehouse, ainsi que dans le milieu de la télé et cinéma, outre ses projets résidentiels. L’éclatement au niveau créatif sera au rendez-vous ! »

 
 

Photos : Amulette

comments powered by Disqus