Un tout premier appel à projets pour Première Ovation Design

La Ville de Québec et Action patrimoine lance le premier appel à projets du nouveau volet Design de la mesure Première Ovation

Le volet design de la mesure Première Ovation vise à encourager des individus et des collectifs de la relève en soutenant des projets à thématique sociale ou culturelle qui répondent à un enjeu, une problématique ou un lieu physique propre à la ville de Québec. Les jeunes professionnels de Québec âgés de 18 à 35 ans sont invités à déposer leur projet avant le 15 mars 2019.

Action patrimoine, déjà responsable du volet Patrimoine, agira en tant que gestionnaire du nouveau volet design. Avec ce projet, Première Ovation propose un soutien financier aux jeunes professionnels en début de carrière, en cours de formation ou diplômés dans l’une des disciplines du design: l’architecture, l’architecture de paysage, le design de produits ou industriel, le design de l’environnement, le design urbain, le design graphique, le design de présentation, le design d’événements, le design d’intérieur, le design d’interaction, le design de transport ou le design de mode. Deux programmes de bourses sont proposés : une bourse visant l’élaboration d’un concept (jusqu’à 7 000 $) et une autre pour la réalisation d’un prototype (jusqu’à 20 000 $). 

La première catégorie invite les individus ou les collectifs de la relève à développer un concept de design innovant. Il devra en résulter un projet réalisable du point de vue technique et aussi financier. 

La deuxième option offre aux jeunes créateurs de bénéficier d’une aide financière afin de transformer une idée novatrice en un produit réalisable et pertinent. La réalisation de ce prototype fonctionnel devra être issue d’une démarche de conceptualisation qui aura un lien avec une problématique propre à la ville de Québec. 

« Première Ovation permet de retenir les créateurs émergents à Québec, et leur excellence contribue au dynamisme de la vie culturelle. Par ce volet, nous encourageons les jeunes designers à faire de notre ville un terrain d’expérimentation créatif. Il s’agit d’un véritable laboratoire pour leurs idées, dont les impacts seront palpables dans le quotidien des citoyens », a déclaré Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

La description détaillée des bourses, les critères d’admissibilité et les formulaires sont disponibles sur le site de Première Ovation

comments powered by Disqus