Un projet de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux certifié LEED® Or

Maison Manuvie, un projet d'immeuble de 27 étages au centre-ville de Montréal, est désormais certifié LEED® Or dans la catégorie noyau et enveloppe(NE) par le Conseil du bâtiment durable du Canada

Réalisé par la firme architecturale Menkès Shooner Dagenais LeTourneux et détenu par Ivanhoé Cambridge en partenariat avec Manuvie, l’immeuble s'est distingué grâce à son architecture intemporelle et son orientation en faveur du développement durable. 

 « Chez Manuvie, notre objectif est d’offrir des espaces de travail sains et efficaces qui minimisent l’impact de nos opérations sur notre environnement. Les caractéristiques de Maison Manuvie, de l’espace vélo à un accès facile aux escaliers, encouragent au quotidien nos employés à l’activité physique et facilitent leur bien-être », explique Stephen Nicoletti, directeur général, Est du Canada, Gestion du portefeuille immobilier, Immobilier Manuvie.

Immeuble Maison manuvie. Photo : Stéphan Poulin / MSDL

Les critères d’évaluation de la certification LEED® comprennent notamment l'efficacité énergétique et la qualité de l'air, la gestion de l'eau et sa consommation, l'utilisation de matériaux et la réutilisation de leur surplus, la qualité des environnements intérieurs et l'aménagement écologique des sites extérieurs. Ces certifications environnementales sont des outils de plus en plus prisés pour mettre en valeur la qualité de la construction et de la gestion des immeubles.

« Les immeubles que nous concevons ont un effet immédiat et futur sur notre environnement. Nous sommes déterminés à réduire ce coût environnemental en améliorant d’une façon mesurable la gestion énergétique, la conservation des ressources et la performance des édifices. Maison Manuvie n’est pas une exception! Elle a été conçue selon les critères d’obtention de la certification LEED®, tout en favorisant le bien-être, le confort et la santé des usagers », ajoute Anik Shooner, architecte associée et présidente chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. 

 

Photo d'ouverture : Maison Manuvie © Stéphan Poulin | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes

 

 

comments powered by Disqus