Un prix « Best of Canada Design » pour Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes

Un prix « Best of Canada Design » pour Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes

La firme a reçu ce prestigieux prix pour la conception des nouveaux bureaux d’Ericsson à Montréal, un lieu de collaboration et d'innovation.

Le prix a été remis à Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes à l’occasion du Salon national du design et de l’architecture du Canada se déroulant à Toronto. Le concours récompense les meilleurs projets canadiens en design.

Le nouveau Campus corporatif et Centre de R&D d’Ericsson Canada a été remarqué pour ses aménagements qui incarnent une culture d’entreprise axée sur l’ouverture et la collaboration ainsi que pour ses espaces de travail pensés pour favoriser l’innovation et la créativité.

espace bureaux

Atrium et puits de lumière 

Le nouveau complexe est composé de différents bâtiments dont les principaux volumes, deux tours de bureaux de cinq et de trois étages, sont reliés par un rez-de-chaussée où l'on retrouve les espaces communs.

Les deux tours proposent une même configuration concentrique qui est structurée autour d’un noyau organique. Les divers espaces sont conçus pour permettre aux employés de travailler dans des lieux ouverts et polyvalents favorisant ainsi la collaboration. Au cœur de la zone centrale, un atrium doté d'un immense escalier laisse entrer la lumière naturelle jusqu’au rez-de-chaussée.

Hall d’entrée principal 

Une série de salles de réunion équipées des plus récentes technologies et des espaces de repos entourent une première zone. En seconde périphérie, de petites salles de travail et des locaux de type « cabine téléphonique » ont été aménagés. Finalement, la zone la plus tranquille est située sur tout le périmètre de l’étage et est occupée par des postes de travail. 

Noyau organique

Depuis les débuts de l’entreprise à Montréal, les employés ont aussi la chance d’avoir un service de garde acccessible dans leur établissement de travail. Le nouveau campus corporatif devait donc continuer à offrir ce service en plus d’en augmenter la capacité, pour un total de 80 places disponibles. 

Dès l’entrée, les enfants sont apaisés par de grosses sphères lumineuses suspendues, tels des soleils colorés. Un espace central détenant la forme d'une maisonnette évoque un repère familier et intime pour l’enfant. Des fenêtres carrées percent les murs de cette maison, tels de petits observatoires qui permettent à l'enfant d’examiner les multiples autres classes qui cohabitent avec la sienne. Les espaces, le mobilier, les matériaux et les couleurs sont des dimensions qui permettent l'éveil des enfants en plus de nourrir leur imaginaire. 

Service de garde - sphères lumineuses suspendues

 

Fiche technique

Nom du projet | ERICSSON Montréal — Campus corporatif et Centre de R&D

Localisation | Arrondissement de Saint-Laurent

Client | Ericsson Canada

Superficie | 24 650 m²

Fin des travaux | Février 2017

 

Crédit photos : Stéphane Brügger

 

Architecture : MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes